• EDF projet HERCULE...DANGER!!!

    Ce projet , ou plutôt ce schéma purement financier inspiré par les banques d'affaires , vise à spolier un bien public sans envisager la moindre amélioration du service public rendu à la collectivité nationale .

    Ce projet HERCULE c'est :

    Le dépeçage programmé d'EDF qui vise à scinder EDF en 3 entités , EDF ''bleu ''100 % public qui réunirait le nucléaire et le thermique , EDF ''azur ''lui aussi public qui détiendrait la production hydro-électrique (les barrages) et EDF ''vert'' qui coifferait pour l'essentiel Enedis et les énergies renouvelables .C'est ce dernier pôle qui serait ouvert au privé à hauteur de 35 % dans un premier temps .

    Ce projet introduit en bourse la partie la plus rentable de l'entreprise (EDF vert) prépare la cession future des barrages électriques (entièrement financés par les français) et laisse à la collectivité publique le soin de gérer les risques financiers liés à la filière nucléaire.

    Cette logique financière est à cent lieues des valeurs de service public et conduira si c'est mis en place à sacrifier délibérément les intérêts des salariés des usagers et des contribuables au profits des actionnaires privés , c'est un vrai scandale !!!!!!!!!!

    • C'est la concurrence à tout prix
    • C'est la rupture d'égalité entre les consommateurs.

    La politique énergétique de la France doit , non seulement garantir le droit à l'énergie à un prix abordable pour tous , mais aussi permettre de lutter efficacement contre la précarité énergétique .

    Ce projet Hercule qui prétend s'inscrire dans une logique de libéralisation favorable aux intérêts des consommateurs , a été conçu sans qu'aucune association de consommateurs et d'usagers de notre pays ait été consultée .

    De plus aucune étude d'impact sérieuse et documentée n'a été menée par les pouvoirs publics tenant en compte l'ensemble des attentes des usagers de base , des entreprises et des collectivités locales.

    Toutes les forces de progrès, associatives, syndicales et politiques, doivent se rassembler pour exiger :

    • Un moratoire immédiat sur le projet Hercule ,
    • L'ouverture sans délai avec tous les pouvoirs publics d'une ''table ronde'' réunissant les associations de consommateurs et d'usagers, les associations environnementales, les élus locaux et les parlementaires des deux assemblées en vue de restaurer et préserver un véritable service public de l'énergie qui permettra à notre pays de s'engager dans les meilleurs conditions possibles dans la nécessaire transition énergétiques.

    Pour la section PCF de Conflans
    Nicole

    « Les départementales 2021Le Parti Communiste Français a 100 ans »

  • Commentaires

    1
    Mardi 22 Décembre 2020 à 15:20

    La logique libérale de la Communauté Européenne conduit à ce genre d'absurdité. En quoi une entreprise publique, dont l'objectif premier est de fournir un bien commun (l'énergie) au meilleur coût à l'ensemble des Français et des entreprises situées en France doit entrer obligatoirement sous les fourches de la libre concurrence et du marché. 

    On retrouve  la même logique pour la SNCF, élément essentiel dans la lutte contre le réchauffement climatique, notamment pour le développement du fret ferroviaire. Cette logique de marché et de concurrence a abouti à l'affaiblissement dramatique du fret ferroviaire.  

    2
    Jeudi 29 Avril 2021 à 16:55

    Où en est le projet Hercule ? 

    Vendredi 12 avril, le ministre Bruno Le Maire a acté l’abandon du nom “projet hercule” dans une interview au quotidien Ouest-France.  Pour autant, celui-ci ne signifie pas l’abandon du projet de démantèlement du groupe EDF, au contraire, le projet « Hercule » est maintenu et le gouvernement cherche à passer en force avant une consultation du Parlement pendant l’été. 

    Pour rappel, le projet porté par le gouvernement n’a qu’un seul objectif : démanteler le service public de l’électricité, ce qui entraînera des hausses de tarifs et une dégradation du service rendu aux usagers. 

    Bruno le maire disait vouloir un consensus autour de ce projet, pourtant l’ensemble des organisations syndicales, comme l’immense majorité des formations politiques du pays restent fermement opposées à ce projet nocif. 

    La mobilisation doit continuer : empêchons, ensemble, le démantèlement du service public de l'énergie notre bien commun, en signant et partageant la pétition "Pour une énergie publique". 

    Merci pour votre engagement pour la préservation du service public… 

    Ensemble la lutte continue ! 

     

    Les CSEC d’EDF et ENEDIS.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :