• IL Y A 80 ANS AUJOURD'HUI .......LE VOTE DES FEMMES

    Les Françaises votaient pour la première fois il y a 70 ansLe 21 Avril 1944, après l'adoption de l'amendement du communiste Fernand Grenier à l'assemblée consultative provisoire, les femmes arrachent le droit de vote. Le suffrage devient universel en France, les femmes seront Electrices et Eligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

     

     HISTORIQUE

    La déclaration des droits de la femme et de la citoyenne publiée en 1791 par Olympe de Gouges affirme " la femme a le droit de monter sur l'échafaud, elle doit avoir également le droit de monter à la tribune"

    En 1909 après la Ligue Française pour le droit des femmes, l'Union Française pour le suffrage des femmes est créée,  mais les revendications se limitent aux élections municipales.

    En 1916 Maurice Barrès ( homme politique nationaliste !!!!! ) dépose une proposition de loi pour accorder le droit de vote aux veuves et mères de soldats tués à la guerre au nom du " suffrage des morts ".

    Cynisme de la proposition qui signifie que la Femme est une suppléante...Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne Suivi de Préface ...

    D'autres tentatives ont échoué telles : 

    - aux élections municipales de 1925 , une femme est élue, sans en avoir vraiment le droit. Il s'agit de Joséphine Pencalet communiste et ouvrière des conserveries de Douarnenez , qui a participé à la célèbre grève victorieuse des " Penn Sardin ". Son élection est rendue possible parce que les députés s'étaient prononcés favorablement. Seulement face à l'opposition des sénateurs, son élection fut annulée.

    - Aux élections municipales de Montmartre en 1935 puis aux législatives de 1936, Louise Weiss présidente de l'association " la femme nouvelle "se présente pour bousculer l'opinion et organise plusieurs actions militantes.

    - Formé en Juin 1936, le gouvernement de Léon Blum nomme 3 femmes sous secrétaires d'état ( Irène Joliot Curie à la recherche scientifique, Cécile Brunschvicg à l'éducation nationale et Suzanne Lacore à la protection de l'enfance ) . Les attentes sont fortes, malheureusement la déception est immense car rien n'arrive concernant leur élection.

    Mais le militantisme féministe, l'évolution de la place des femmes dans le monde du travail, l'enseignement obligatoire ont été des conditions de possibilité et de crédibilité de la revendication d'un DROIT DE VOTE DES FEMMES.

    La seconde guerre mondiale marque une étape irréversible. Dès 1936 la dirigeante communiste et résistante Danièle Casanova  écrivait " Il n'est plus possible à la femme de se désintéresser des problèmes politiques économiques et sociaux que notre époque pose avec tant de force " .

    La concrétisation du droit de vote des femmes en France prend sa source lors de l'assemblée constituante provisoire installée à  Alger . ( 21 Avril 1944 )

    LES FEMMES SERONT ELECTRICES ET ELIGIBLES

    DANS LES MEMES CONDITIONS QUE LES HOMMES.

    C'est clair et net .....Après une discussion courtoise et passionnée, l'amendement communiste fut voté par 51 voix contre 16 sur 67 votants.

    C'est de cette séance DU 21 AVRIL 1944  ( il y a 80 ans ) que date LE DROIT DE VOTE DES FEMMES en France.

    Mais il faudra attendre les municipales du printemps 1945 pour que les premiers bulletins de femmes soient légitimement placés dans l'urne !!!

    En 1946 , le préambule de la constitution de la IV république stipule que :

    LA LOI GARANTIT A LA FEMME, DANS TOUS LES DOMAINES, DES DROITS EGAUX A CEUX DES HOMMES . 

    Nous avons arraché CE DROIT, profitons en librement, VOTONS, VOTONS, VOTONS.

    Nicole Pradier

    « La vente de Biogaran Bolloré a encore sévi. »

  • Commentaires

    1
    Jean
    Mercredi 24 Avril à 08:23

    Certes mais il y a encore de grands pas à faire….

    Mais aussi à ne plus reculer…. Et pas seulement en Europe mais dans le monde…

    jean

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :