• Badinter, le Maître des convictions

    Au-delà de la perte de cette grande conscience de la gauche, ce que j’aurais aimé partager avec vous aujourd’hui c’est le souvenir de cette explosion de joie le 10 mai 1981 lorsque François Mitterrand et son équipe sont arrivés au pouvoir.
    Nous aspirions tellement à un changement de la vie corsetée, étriquée qui nous était imposée par la droite au pouvoir depuis de trop nombreuses années. 

     

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Robert Badinter, en octobre 2021.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les opinions publiques s'invitent dans le débat géopolitique:

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Lire la suite...


    votre commentaire
  • Peut être une image de une personne ou plus, carte et texte

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Après plus de 3 mois de grèves et de manifestations contre le projet de réforme des retraites amenant à travailler jusqu'à 64 ans, l'allocution télévisée d' Emmanuel Macron a tourné à l'autosatisfaction, laissant de coté la réforme des retraites rejetée par plus de 68 % des Français.  Le chef de l'état a déroulé son agenda pour faire diversion face à la colère sociale.

    Quel déni de démocratie…

    Quel mépris pour les Français comme en atteste la promulgation immédiate de la loi !!!

     

                                       MAIS CE N'EST PAS FINI ……….

     

    Faisons de ce 1er Mai 2023 , une énorme journée de mobilisation , un grand moment de lutte contre cette réforme injuste et injustifiée et contre toutes les mesures antisociales et anti démocratiques.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • ELLE EST LA… ENFIN Sophie Binet élue nouvelle secrétaire générale de la CGT - CSE Matin

    La première femme à la tête de la CGT en cent vingt huit ans d'existence du syndicat vient d'être élue… ENFIN

    Ce résultat, outre qu'il témoigne d'un grand esprit de responsabilité , est un message d'ouverture et de rassemblement adressé au pouvoir comme au patronat.

    Les congressistes ont lancé un signal fort aux travailleurs, ouvriers, cadres, techniciens, enseignants, précaires, militants et syndiqués

    C'est aussi une grande fierté que la CGT soit capable d'élire une femme à la direction générale, ce qui n'était pas acquis d'avance !!!!!

    De plus, ce congrès vient de démontrer que face aux difficultés existantes, la CGT a su rassembler et en sortir dignement dans l'intérêt de tous les travailleurs.

    Les congressistes ont su rappeler leur attachement à leur syndicat et c'est ESSENTIEL.

    SOPHIE BINET offensive et déterminée DANS LE COMBAT UNITAIRE contre la reforme des retraites a dit clairement :

    J' IRAI à MATIGNON AVEC UN SEUL  MOT… LE RETRAIT 

    Alors oui, tous ensemble on ne lâchera rien

    Nicole Pradier


    votre commentaire
  • Vendredi 17 mars retrouvons nous à Chanteloup les Vignes avec Leïla Chaïbi, Jérôme Guedj, Mounir Satouri, Joël Jegouzo pour nos retraites, car nous devons affirmer encore et encore notre refus de cette réforme qui les met en péril.
    La Table Ronde de la Gauche

    votre commentaire

  • votre commentaire
  • MANIFESTATION le 15 janvier à 11h et enquête publique en cours ✋


    votre commentaire
  • Cela fait 36 ans que MALIK OUSSEKINE étudiant, parmi des milliers d'étudiants qui manifestaient depuis des semaines contre la loi Devaquet, fut battu à mort par la police. Des pelotons de voltigeurs mandatés par le duo Pasqua/Pandrau étaient en action afin de nettoyer les rues des casseurs (selon leurs propos)

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La crise énergétique La guerre en Ukraine, provoquée par Vladimir Poutine, a entraîné une spéculation de grande ampleur sur les prix de l’énergie.

    Cette crise énergétique a révélé que l’énergie n’est pas un bien comme les autres et que les politiques néolibérales laissant la loi des marchés financiers agir à leur guise conduisaient à accroître la misère des plus défavorisés.

    Quelle est l’ampleur de la crise ? Quelles sont les mesures prises par Emmanuel Macron et en quoi elles ne répondent pas à la situation ? Quelles propositions mettre en avant ? Voilà les buts de ce document.La crise énergétique

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • SALAIRE, EMPLOI, RETRAITE,
    CONTRE LA VIE CHERE ET L'URGENCE CLIMATIQUE.

    En cette rentrée, des millions de Françaises et de Français doivent affronter d'énormes difficultés ( hausse des prix, salaires qui stagnent, délocalisations d'activités, plans de licenciements, précarisation des emplois, casse des services publiques de la santé et de l'éducation...) et la crise énergétique qui ajoute des difficultés aux difficultés existantes. 

    Le pouvoir en place fait d'énormes cadeaux aux plus riches et de petits chèques aux classes populaires. Cela ne permettra jamais de répondre à l'exigence d'une vie meilleure et digne pour toutes et tous ni de répondre aux défis économiques, sociaux, énergétiques et climatiques.

    Dans ce contexte d'extrême précarité et suite à la grande journée d'action interprofessionnelle du 29 Septembre dernier, il faut poursuivre la lutte avec, non seulement les organisations syndicales mais aussi avec toutes les forces de gauche  (NUPES )  pour l'augmentation des salaires et pour créer toutes les  conditions d'une large mobilisation pour les retraites.

    Toutes et tous ensemble, travaillons à la réussite de La Marche du 16 OCTOBRE prochain pour mettre en échec les projets du pouvoir Macron, obtenir des avancées sociales et construire une alternative politique.

    BOUGEONS, MARCHONS, MOBILISONS NOUS MASSIVEMENT 

    LE DIMANCHE 16 OCTOBRE 2022

    Nicole Pradier


    votre commentaire
  • Un été et une rentrée plutôt morose à gauche !

    Peu d’articles, cet été : pourtant l’actualité a été riche, mais assez déprimante. Cet article reprend les principaux points sans les développer, mais chacun pourrait faire l’objet d’un débat.

    • International
    • Guerre en Ukraine
    • Désordres climatiques
    • Et en France : loi du pouvoir d’achats, problèmes qui s’accumulent, mauvaise maîtrise du prix de l’énergie, et cela continue avec la nouvelle session parlementaire 

    Lire la suite...


    2 commentaires
  •  

    uber or not uber

    Les Uber files montrent bien les liens entre les politiques et cette compagnie privée prête à tout pour maintenir au maximum la dérégulation du marché du travail lui permettant d'exploiuber or not uber ter un maximum les travailleurs du secteur.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L'actualité d juin : revue de presseL’actualité de ces derniers jours interpelle nos valeurs de gauche, comme quoi le combat doit être permanent.L'actualité d juin : revue de presse

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • -CINE DEBAT AVEC LA TABLE RONDE de la GAUCHE au cinéma PANDORA d'Achères
    RETOUR à REIMS fragments
    réalisé par JEAN-GABRIEL PERIOT

     

    Séance unique le MERCREDI 1ER JUIN à 20h30

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • La ligue des droits de l'Homme organise un débat sur le sujet "PEUR et LIBERTE" demain samedi 18 décembre de 10h30 à 12h30.

    Entrée libre

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Très souvent, les restaurateurs se plaignent depuis les différents confinements de plus trouver de personnes pour travailler dans leur secteur. Ils avaient promis de réfléchir, de modifier les conditions de travail. Mais....

    Rien a changé.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le réseau UNAPEI (Union Nationale des Associations de Parents de personnes handicapées mentales et de leurs amis) accompagne des personnes avec un handicap intellectuel, psychique, polyhandicapées, des personnes autistes. 

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique