• Bolloré a encore sévi.

    Bolloré a encore sévi. Le limogeage par Vincent Bolloré d’Isabelle Saporta à la tête des éditions Fayard est passé quasiment inaperçu dans le monde des médias. Pourtant la main mise sur les médias et l’édition par ce milliardaire d’extrême droite pose question.Bolloré a encore sévi.

    Mme Saporta a refusé de céder la marque Fayard à une autre maison du groupe, Mazarine et de se laisser imposer l’arrivée de l’éditrice Lise Boëll  qui aurait utilisé la logistique et la marque sans qu’elle ait son mot à dire. 

    Lise Boëll s’est forgé dans le milieu l’image de l’éditrice d’auteurs très à droite. Elle est derrière la transformation d’Eric Zemmour, journaliste au Figaro, en essayiste à succès avant que ce dernier ne crée son parti d’extrême droite, Reconquête !  Elle est aussi l’éditrice attitrée d’un autre ex-candidat d’extrême droite à l’Elysée, Philippe de Villiers.

    Hachette Livre, maison mère de Fayard et de Mazarine est passé à la fin de 2023 sous le contrôle de Vivendi, groupe du milliardaire Vincent Bolloré, dont le penchant à droite est bien connu.

    On peut se souvenir de l’épisode du JDD, où a été nommé contre l’avis de la rédaction d’alors Geoffroy Lejeune, ex- « Valeurs actuelles ». Les journalistes qui s’y opposaient ont quitté le journal.

    Vincent Bolloré pourrait s’en prendre à d’autres maisons d’édition du groupe Hachette (Grasset, JC Lattès, Stock…).

    voir article du Monde du 16-04-2024

    voir article du Nouvel Obs du 16-04-2024

    voir article de Marianne 

     

    Marc-Noël Vandamme 

    « IL Y A 80 ANS AUJOURD'HUI .......LE VOTE DES FEMMESUn rapport parlementaire sur l’école privé. »

  • Commentaires

    1
    Jean
    Mercredi 1er Mai à 13:05
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :