•  Vous trouverez, ci-joint, la plaque commémorative à la mémoire d'Isaac Pournik qui a été posée au 4 avenue de Bellevue à Conflans-Sainte-Honorine, adresse où vivait Isaac Pournik qui fut déporté sur l' île d'Aurigny.

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’AFFICHE ROUGE


    votre commentaire
  • En dépit des nombreuses interventions de la FNDIRP auprès du maire et des élus en charge, les plaques de l'avenue Gaston Le Cousin ne sont toujours pas renseignées sur l'histoire de cet homme dont la vie, le dévouement pour la France et la mort dans le camp nazi de Flossenburg le 1er novembre 1944 ont été évoquée dans plusieurs articles publiés sur le blog de la Table ronde.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Manifestation samedi 18 novembre

    Peut être une image de nycticèbe et texte


    votre commentaire
  • La FNDIRP proteste contre le fait que la plaque de rue de Gaston Le Cousin ne soit pas renseignée. Cela fait plus d'un an que le maire contacté à ce sujet garde le silence.

    Gaston Le Cousin était un jeune résistant communiste mort en déportation. Avec le comité de quartier du plateau du Moulin, nous souhaitons faire apposer une plaque commémorative sur la maison où vivait Isaac Pournik.

    Nous avons contacté le service juridique de la Préfecture des Yvelines selon lequel c'est au maire de Conflans de nous délivrer l'autorisation nécessaire et c'est également au maire d'inscrire la question à l'ordre du jour du conseil municipal.

    Nous avons communiqué, fin juin, au maire les arguments juridiques de la préfecture des Yvelines, l'autorisation du propriétaire du 4 avenue de Bellevue.

    Rien ne s'oppose donc à ce qu'une plaque commémorative soit apposée sur la maison qu'occupait Isaac Pournik. Rien sauf que nous sommes en attente de l'autorisation du maire depuis le 28 juin. Face à une telle situation, on ne peut que s'interroger sur la volonté de faire du maire.

    A faire circuler le plus largement possible.

    Jean Présent, FNDIRP


     Article de 78Actu du 12 août 
    pour lui, la municipalité n'honore pas son
    « devoir de mémoire »


    votre commentaire
  • Au revoir à un ami, un camarade.Notre camarade, Pierre BOUHOURS, nous a quittés cette nuit alors qu'il était en réanimation suite à un épisode de détresse respiratoire.
    Pierre, qui faisait partie des fondateurs de la Table Ronde était un défenseur des valeurs de la gauche, de la laïcité et des services publics, il était de tous les combats pour défendre ses convictions. Toujours prêt à écrire des articles de fond, sur les sujets de société, la laïcité, la peine de mort dans le monde, Il y a quarante ans l'abolition, La gauche de gouvernement, 150 ans de la commune, les femmes célèbres, les femmes et la commune, Le 10 mai 81, Covid 19 rétrospective des masques, Covid le ras le bol. Malgré la fatigue qui avait suivi un incident de santé, il se tenait au courant de ce qui se passait dans l'actualité et était toujours proche de la Table Ronde. Il disait récemment avoir des articles en tête.
    Il était un ami sincère et déterminé dans ses idées, il va beaucoup nous manquer.

    La Table Ronde de la Gauche s'associe à la douleur de son épouse Odyle et de ses enfants.

    (Tous les articles de Pierre sont consultables sur le blog)

    ~

    Une cérémonie civile aura lieu le jeudi 13 avril 2023 à 15h au crématorium de St Ouen l'Aumône (35 av de Verdun) l'inhumation dans le caveau familial aura lieu le vendredi 14 avril à 10h30 au cimetière des Hautes Roches à Conflans. (60 rue des Hautes Roches).

    à la demande de la famille, vous pouvez, à la place des fleurs et plaques, faire un don au profit de l'association Perce-Neige https://www.perce-neige.org

    ~


    votre commentaire
  • Que serait la France sans l'apport précieux de générations d'immigrés.

    Elles ont façonné son histoire et son évolution.

    MISSAK MANOUCHIAN entrera t'il au PANTHEON ?

     

    Parmi eux, MISSAK MANOUCHIAN et les 22 membres des FTP- MOI de " l'affiche rouge ", étrangers, communistes et résistants face à l'occupation nazi, qui avaient fui le génocide arménien et qui donnèrent leur vie  pour libérer la France

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Le 24 janvier 1943, 10 conflanais, résistants, furent déportes par les allemands depuis Compiègne (Oise). Ce convoi est connu sous le nom de "convoi des 31000" 4 de ces 10 conflanais ne revinrent jamais. Desire clément et louis Desvignes sont arrêtes en mars 1941 pour distribution de tracts. Jacques Lorioux , Rene Albert, Alfred Bernard, Albert Judale, Fernand Lecoq, Moïse Talbot et Marcellin Vitoux ont tous été arrêtes en novembre 1942.

     Ils appartenaient tous au réseau de FTPF qui avait pour chef jacques Lorioux. Ils sont accusés de distribution de tracts et de sabotage. Le dixième conflanais déporté le 24 janvier 1943 est une conflanaise. Christiane Charua-Borras, qui distribuait des tracts a paris, est arrêtée par la police de vichy en aout 1942.

    Christiane Charua-Borras alias Cécile portait le matricule 31650. Le convoi du 24 janvier 1943 est un convoi mixte a son départ de Compiègne. 230 femmes et 1446 hommes sont repartis dans des wagons a bestiaux. Il s'agit du seul convoi de résistantes à destination d’Auschwitz. A leur arrivée le 27 janvier 1943, elles reçoivent toutes un matricule. Des matricules qui s'échelonnent du numéro 31625 au numéro 31854. Voilà pourquoi le convoi du 24 janvier 1943 portera plus tard le nom de "convoi des 31000" Désire clément, Louis Desvignes, Rene Albert et Alfred Bernard moururent en déportation. La déportation de 10 communistes conflanais par le convoi du 24 janvier 1943, le "convoi des 31000", est, hélas, méconnue des conflanais. Cet évènement tragique n'est jamais commémore. N'oublions pas. Luttons contre l'oubli.

    Jean Present,

     

    membre ami de la fédération nationale des déportes internes résistants et patriotes.


    5 commentaires
  • A la demande de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes, de Conflans à Travers les Ages et du Comité de quartier de Chennevières-est, le 26 mars 1990, le conseil municipal de Conflans donne le nom de "Famille Frajenberg" à une rue.
    Fin juillet 1944, 7 membres de la famille Frajenberg, famille juive conflanaise, sont raflés au 111 rue de Chennevières, l'actuelle rue Désiré Clément.27 JANVIER JOURNEE DE LA MEMOIRE DES GENOCIDES
    Les parents : Gitla Frajenberg, Israel Frajenberg, leurs enfants : Henri (18 ans), Armand (13 ans), Jacques (11 ans), Maurice (20 ans), Fréda (24 ans).

     

    27 JANVIER JOURNEE DE LA MEMOIRE DES GENOCIDES

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Devoir de mémoire Depuis 2014, Jean Présent se bat pour que les noms de Isaac Pournik et Robert Blasberg, déportés conflanais lors de l’occupation nazie, soient donnés à une rue de Conflans-Sainte-Honorine et qu’une plaque soit apposée là où ils ont vécu.  

    Devoir de mémoire

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Ce matin  8 mai 2022, pour le 77ème anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale, nous avons comme l'an dernier déjà, fleuries les plaques de rues conflanaises en l'honneur des résistants victimes des nazis.

    Nous avons terminé notre parcours de mémoire par la pose symbolique de deux plaques de rues non encore existantes dans la ville au noms de deux autres résistants victimes puis par le dépôt d'un bouquet sur le monument du cimetière du repos.


    votre commentaire
  • 8 mai 1945 En ce 8 mai 2022, nous commémorons le 77éme anniversaire de la fin de la seconde guerre mondiale et la victoire des alliés sur l'Allemagne nazie.8 mai 1945

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La France doit agir pour arrêter la guerre, agir pour la paix et la sécurité collective.

     En agissant ainsi, le gouvernement russe par sa décision d'envahir l'Ukraine, déclenche une des crises les plus graves pour le continent européen depuis la fin de la 2éme guerre mondiale.

    On déplore déjà de nombreuses victimes. La violation du droit international crée une situation extrêmement dangereuse pour l'avenir des relations internationales.

    Le Parti Communiste Français CONDAMNE SANS RESERVE LE CHOIX DE VLADIMIR POUTINE.

    S'il est vrai qu'il ne faut pas taire les surenchères des Etats Unis et de l'Otan qui n'ont eu de cesse d'implanter de nouvelles bases aux frontières de la Russie, rien ne peut justifier la politique d'invasion de l'Ukraine par la Russie, son autoritarisme , son nationalisme et sa proximité avec l'extrême droite européenne.

    Le risque de dérive vers un conflit mondial entre intérêts capitalistes est désormais très élevé. La menace du recours à l'arme nucléaire n'est plus un tabou.

    Les grandes puissances s'engagent à une folle course aux armements C'EST GRAVE POUR L'AVENIR DE L’HUMANITE. 

    UN ‘CESSEZ LE FEU’ immédiat et LE RETRAIT DES TROUPES RUSSES s'imposent!

    La France et l'Union Européenne doivent prendre toutes les mesures humanitaires nécessaires et la France, du fait de son histoire, doit jouer un rôle moteur en faveur de la sécurité humaine et de la PAIX. 

    Le rôle de notre pays est d'agir par la voix politique et diplomatique en faveur de la Désescalade.

    Mais pour prévaloir une logique de Paix, LES PEUPLES doivent aussi faire entendre haut et fort leurs voix.

    JOIGNONS-NOUS à TOUTES LES INITIATIVES DE RASSEMBLEMENT UNITAIRES en faveur d'un « cessez le feu » immédiat, d'un retrait des troupes russes et pour des discussions diplomatiques en faveur de la PAIX et de LA SECURITE COLLECTIVE.

    QUELLE CONNERIE LA GUERRE (Jacques Prévert)

    Nicole Pradier

     


    1 commentaire
  •  IL Y A 60 ANS, LE 8 FEVRIER 1962 MASSACRE AU METRO CHARONNE Le 8 Février 1962, lors d'une manifestation pacifiste qui avait pour mot d'ordre "contre les crimes et attentats de l'OAS "et contre la guerre d'Algérie, 9 travailleurs ont été sauvagement assassinés par les brigades spéciales de police, sans compter plusieurs centaines de blessés. IL Y A 60 ANS, LE 8 FEVRIER 1962 MASSACRE AU METRO CHARONNE

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Laïcité, Liberté d’expression, Démocratie, République…

     

    Quelque soient nos opinions religieuses, politiques, philosophiques…

    Parlons-en, échangeons… Ouvrons le débat.

     

    dessin original de Jean Greiner

     


    3 commentaires
  •  

    Le 11 Novembre  2021, il y aura 103 ans que s'achevait la première guerre mondiale  dite LA GRANDE GUERRE, au cours de laquelle des millions de soldats et de civiles trouvèrent la mort à cause des rivalités impérialistes et des tensions nationalistes.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Un superbe poème de Gauvain Sers

     

    À Samuel Paty

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Ce 17 Octobre 1961, une manifestation organisée par le FLN en faveur de l'indépendance de l'Algérie et contre le couvre feu imposé aux algériens (couvre feu décidé par le conseil ministériel dirigé par Michel Debré) tourne au massacre  causant des centaines de morts.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Il y aura un an samedi prochain le 16 Octobre , que SAMUEL PATY enseignant en Histoire / Géographie au Collège du Bois D'Aulne , était sauvagement assassiné ;

    Un hommage lui sera rendu :

    SAMEDI 16 OCTOBRE , PLACE DE LA LIBERTE à CONFLANS à 15H30.

    Plus largement  , cet hommage saluera toutes celles et ceux qui s'érigent contre l'obscurantisme , contre l'étroitesse d'esprit , pour la liberté d'expression , qui  défendent la laïcité et le respect d'autrui dans toutes ses différences.

    Samuel Paty voulait simplement, comme enseignant, transmettre à ses élèves le savoir universel émancipateur afin qu'ils deviennent des femmes et des hommes libres.

    Rendez-vous  Samedi à 15h30 place de la Liberté à Conflans.

    Nicole Pradier

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Cérémonie commémorant l'ouverture du camp d'Aincourt (Val d'Oise).

    Cette cérémonie organisée par l'Association "Mémoire d'Aincourt" a eu lieu cette année le 2 octobre 2021, à l'entrée du Groupement Hospitalier Intercommunal du Vexin, sur les lieux mêmes du camp en présence d'un grand nombre de personnalités de militants et d'anonymes.

    Nombreux car le combat de ces femmes, de ces hommes est toujours d'actualité à l'heure où l'extrême droite, le nationalisme, le révisionnisme progressent en Europe et dans le monde, à l'heure où la haine, le rejet de l'autre, la xénophobie gagnent du terrain.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique