• APPEL d'un collectif partenaire actuellement en formation.

     

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  • Après une période (1959-2006) incertaine et fluctuante pour la laïcité qui s’appuie sur l’école, objet principal de la contestation de la laïcité et sur l’idée, suggérée par ses détracteurs, la loi de 1905 n’est plus adaptée et doit donc être «toilettée».

    la présidence Sarkozy ira encore plus loin dans la dénonciation de la laïcité . A l’instar de la loi Debré (1959), ce quinquennat portera atteinte de façon brutale à l’esprit même de la laïcité, à son histoire depuis 1905. Il s’inscrira dans une défense, une forme de reconnaissance des religions victimes  de l’intolérance  et de l’exclusion  que portent la laïcité et son texte fondateur de 1905.

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  • La présidence de Charles de Gaulle est marquée par l’un des plus grands reculs de la laïcité et une attaque sans précédent de la loi du 19 décembre 1905.

    L’arrivée au pouvoir de la gauche sous la présidence de François Mitterrand  n’a pas permis de corriger ces reculs ni de redonner à la laïcité, en France, la place que la loi de 1905 lui assignait . A partir des années 1990, c’est enfin, l’émergence de la polémique sur les signes religieux à l’école et aussi que le temps était venu de « toiletter » la loi du 19/12/1905.

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  •         Au cours des années qui ont suivi le vote de la loi en 1905 et des réactions immédiates juste après le vote (Cf partie VI), la laïcité a évolué : elle s’est essentiellement renforcée sous la III ème République avec cependant des assouplissements par rapport à la loi.

    La période de l’Etat français voit le socle de la laïcité totalement détruit.

    Rétablie sous la  IV ème République, c’est au cours de la V ème République que la laïcité évoluera le plus. On assistera  ainsi  à son affaiblissement essentiellement dû aux gouvernements de droite et à son raffermissement même s’il a parfois été trop timide lorsque la gauche a été au pouvoir. 

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  • Avant le vote de la loi

    Les députés de droite (dont Paul Lerolle), veulent l’excommunication des auteurs de la loi, accusés d’être « animés jusqu’au bout d’un esprit de haine qui la fera apparaître comme une loi d’apostasie nationale ».

    A gauche, les députés sont déçus des concessions qu’il a fallu faire pour faire passer la loi. C’est le cas de Jean Bepmale, député radical socialiste, qui contestent les associations cultuelles (article 4) et qui considèrent que la loi de 1905 n’est qu’une « étape dans la marche vers la laïcité complète ».

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  • La contestation, la remise en cause systématiques de la laïcité et de la loi qui l’organise n’ont jamais cessé depuis 1905 et la virulence des attaques n’a jamais diminué. Les controverses sociétales et plus récemment les débats sur le projet de loi contre le séparatisme illustrent cette hostilité à une valeur et à sa loi pourtant garantes dans le principe et dans les faits, depuis 116 ans,  de la liberté de conscience pour tous les citoyens.

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  • La séparation des Églises et de l’État est le résultat d’une lente évolution de l’idée de séparation de 1789 à 1904.

    Pendant cette période, les courants de pensée en faveur d’une séparation ont toujours existé.

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  • LA PERIODE DE 1876 A 1904 

     De 1876 à 1902

    Après la fin tragique de la Commune de Paris en mai 1871, la période qui suit a été une période de retour à l’ordre moral. A partir de 1876, c’est la gauche qui retrouve l’assemblée.

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  • LE REGIME DU CONCORDAT de 1802 à 1905

    C’est, globalement la période pendant laquelle il s’appliquera jusqu’à la loi de 1905 qui y mettra fin. Négocié entre le Premier Consul et le pape Pie VII, il a été promulgué le 26/4/1802.

     Il se distingue des concordats précédents des rois par ses caractéristiques :

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  • Réfléchir aujourd’hui à la notion de laïcité implique certainement qu’on en saisisse les grands évènements de son histoire.

    Laïcité : les prémices

     

    Comment et pourquoi la France a-t-elle été amenée à envisager et à construire le modèle de laïcité qui est le nôtre aujourd’hui ? Pourquoi ce modèle s’est révélé unique, spécifique au regard, par exemple, à ceux qui ont été choisis par d’autres pays : la Grande Bretagne, les Etats unis notamment ?

    Réfléchir aujourd’hui à la notion de laïcité implique certainement qu’on en saisisse les grands évènements de son histoire. Comment et pourquoi la France a-t-elle été amenée à envisager et à construire le modèle de laïcité qui est le nôtre aujourd’hui ? Pourquoi ce modèle s’est révélé unique, spécifique au regard, par exemple, à ceux qui ont été choisis par d’autres pays : la Grande Bretagne, les Etats unis notamment ?

     

    Dès le début, deux éléments caractérisent l’histoire de la laïcité :

    • la lutte permanente entre le pouvoir temporel (le roi) et le pouvoir spirituel (la religion, le pape) 
    • la philosophie des lumières qui a imprégné l’Europe entière (les libertés, la tolérance…).

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  • La mort de Samuel Paty, les récents attentats de Nice notamment ont remis en lumière la laïcité sur le devant de la scène sociale et politique.
    On a vu aussi réapparaître les éternels arguments selon lesquels c'est la laïcité avec son intolérance qui serait responsable des attentats islamistes !
    Peut-être est ce le moment de rappeler ce qu'est la laïcité, ses principes, son histoire, ses débats , son caractère unique dans le monde.
    Ce seront ainsi plusieurs articles dans ce blog qui tenteront d'approcher cette notion de laïcité piler de notre démocratie et de notre "vivre ensemble".

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  • "Autour de la laïcité" 

    samedi 14 novembre 2020

    10h30 - 12h30

     

    Les rencontres débats de la LDH

     

    Un débat sous la forme d’un échange convivial sur un questionnement autour des droits de l’Homme.

    Un animateur pour que chacun puisse s’exprimer : il ne donne pas son point de vue mais organise la fluidité des échanges. Il fait si possible des points de synthèse et recentre le débat.

    Les intervenants : toute personne présente dans la salle virtuelle qui s’exprime sur ce qu’elle pense de la question posée.

    Le but : il ne s’agit pas de convaincre ni d’imposer son point de vue mais d’écouter et de comprendre le point de vue d’autrui. De faire émerger si possible des points de vue communs et d’accepter et de reconnaître des points de vue différents.

    Participer à la réunion Zoom
    https://us04web.zoom.us/j/9901934609?pwd=TWxGOEpSakdCdnFQN2owa3FtSVAyUT09


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