• Laïcité : un appel au courage du Verbe et de l’Action

    APPEL d'un collectif partenaire actuellement en formation.

     

    A distance de l’instant et de l’émotion qui fût la nôtre, nous voulons prendre la parole suite à l’hommage rendu par Monsieur le Maire de Conflans-Sainte-Honorine à Samuel PATY lors de la commémoration en la date anniversaire de son assassinat le samedi 16 octobre 2021.

    Notre engagement républicain, comme défenseurs de la Laïcité, ainsi que notre engagement dans la promotion d’une éducation émancipatrice, nous amènent aujourd’hui à nous interroger sur la teneur et l’orientation des propos du premier magistrat de la ville.

    Monsieur le Maire a réussi la gageure de rendre hommage à Samuel PATY, tombé sous le joug de la barbarie, sans jamais une seule fois citer le principe de Laïcité ! Tout au long de sa prise de parole, il a entretenu la confusion entre Liberté d’expression et Laïcité ; durant de longues minutes, en prenant soin d’un vocable choisi et particulièrement édulcoré, il parlera en évitant de froisser quiconque, livrant ainsi : un morceau d’architecture politique dans le silence confondant de la tribune officielle… 

    Nous souhaitons réaffirmer avec force et vigueur que :

    La Liberté d’expression se cultive au travers d’un enseignement et d’une éducation qui, au-delà d’être celle de la réussite, doit d’abord être l’expression de la Laïcité, émancipatrice. La liberté absolue de conscience est la garante d’une Laïcité qui offre à chacune et chacun la possibilité de s’autodéterminer au sein d’une pluralité d’opinions. Celle-ci ne devant s’incarner que dans un seul et même corps : LA RÉPUBLIQUE.

    Nous revendiquons que TOUTES et TOUS doivent devenir des artisans de cette Laïcité émancipatrice afin de bâtir une société plus juste et plus éclairée. C’est pourquoi, nous appelons au courage du verbe et de l’action afin que la Laïcité soit reconnue pour son principe émancipateur et non comme l’outil de contrainte que certains veulent en faire.

    En cette période trouble et douloureuse pour l’esprit des Lumières, en ces temps où les pires paroles s’expriment de manière décomplexée et déconnectée des réalités quotidiennes et historiques, il est urgent de réouvrir le débat républicain.

    C’est pourquoi, nous proposons à l’ensemble des élus de la République de débattre lors d’une grande conférence républicaine et laïque que nous organiserons ! Le devoir de chaque citoyen n’est-il pas de faire reculer, et ainsi annihiler, l’obscurantisme pour que ses droits puissent s’exercer dans une lumière fédératrice ?

    Bruno Girardon. Yann Le Baron.

    « POUVOIR SE SOIGNER.Réunions de Quartier »

  • Commentaires

    1
    Jean Greiner
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 15:38

    Excellent article 

    il fallait le dire , tu l’as dit….

      • Bruno Girardon
        Dimanche 5 Décembre 2021 à 16:07

        Unissons nos forces pour organiser ce débat républicain

    2
    Jean Greiner
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:03

    Voila sans doute la chose la plus difficile a faire dans le temps present

    3
    Bruno Girardon
    Dimanche 5 Décembre 2021 à 19:39

    Cela dépend d'abord de chacun d'entre nous.

    Nous savons ce que crée la division surtout quand nous sommes parr ailleurs en accord sur l'essentiel.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :