• Les Françaises votaient pour la première fois il y a 70 ansLe 21 Avril 1944, après l'adoption de l'amendement du communiste Fernand Grenier à l'assemblée consultative provisoire, les femmes arrachent le droit de vote. Le suffrage devient universel en France, les femmes seront Electrices et Eligibles dans les mêmes conditions que les hommes.

     

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Souvent surnommé " L'arme nucléaire législative ", le 49.3 permet au gouvernement d'imposer une loi en se passant de tout vote des députés.

    C'est une bombe antidémocratique qui vient faire exploser le fonctionnement normal du parlement. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous étions présents lors de la commémoration officielle de l'assassinat de Samuel Paty, contents de voir que notre contribution médiatisée sur le panneau d'expression libre avait pu donner envie à tous de s'approprier ce support, 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Trois années sont passées depuis l'ignoble assassinat de Samuel Paty et l'impensable s'est reproduit. Un hussard noir de la République est encore victime de l'inhumain, de l'immonde, de l'abject terrorisme qui veut remplacer la lumière par l'obscure, La connaissance par l'ignorance, la raison par la déraison. Mais les valeurs que porte la République feront barrage à cette bête immonde faite de haine et d'inhumanité, L'école et ses soldats des mots et du savoir seront encore  le rempart.
    Toutes nos pensées vont à la famille de Monsieur le professeur Dominique Bernard, à ses élèves, à tous les enseignants et à tous les enfants de France qui détiennent dans leurs mains les solutions; la connaissance, l'ouverture d'esprit, l'acceptation de l'autre, la tolérance, la lumière que leur apporteront encore et encore les Hussards noirs.
    GD

    1 commentaire
  • A la veille des commémorations de l’horrible assassinat de Samuel Paty, la Table Ronde de la Gauche de la Confluence a tenu à écrire et à dessiner sur le panneau d’expression de la Place de la Liberté à Conflans-Sainte-Honorine.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Finances

    A l’occasion de la loi de finances et de la motion de censure  qui a suivie, Boris Vallaud, député  PS/NUPES des Landes est intervenu à l’Assemblée Nationale  le 24/10/2022 pour fustiger un gouvernement qui va à l’encontre des aspirations des français et démontre son mépris du débat parlementaire.

    Lire la suite...


    3 commentaires
  • Après les victoires électorales de la gauche, les Chiliens votent par référendum ce dimanche 4 Septembre 2022  pour adopter le projet d'une nouvelle constitution qui remplacerait celle rédigée par la junte militaire dans les années 1980. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • La dédiabolisation du rassemblement national et de la fachosphère a atteint des sommets tels que la Gauche est aujourd'hui présentée comme étant plus dangereuse que le RN, par des intellectuels et certains élus.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Depuis 2015, les conseillères et conseillers départementaux sont élus par binôme (une femme et un homme) au scrutin binominal majoritaire à deux tours dans chacun des cantons (21 dans le département des Yvelines). Le binôme des suppléants est mixte également.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • En exergue de cet article, une citation de la philosophe Simone Weil : « Croire à l'histoire officielle, c'est croire sur parole les criminels. ». Ceci s'applique si bien à La Commune de Paris !

    Pendant longtemps la mémoire de la Commune de Paris a été portée par les vainqueurs, les Versaillais, et encore aujourd'hui.

     18 mars 1871, début de La Commune de Paris, moment unique dans l'histoire de notre pays, court moment puisqu'elle s'achèvera le 28 mai de la même année par la semaine sanglante.

    72 jours dont le retentissement nous émeut encore aujourd'hui. 72 pour construire une société plus égalitaire.

    72 jours pour rêver et travailler à un monde meilleur.

    72 de générosité, solidarité, fraternité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jean-Luc Porquet, dans « Le canard enchaîné » du 24/2/2021 écrit : « Aujourd’hui encore, on connaît mal cet épisode. Il est bref, tragique, lumineux, confus, dérangeant, mythifié, magnifique, controversé, plein d’espoir, et de honte et de rêve et de sang »

    Quant à Jacques Rougerie, il précise : « Toutes les révolutions socialistes du XX ème siècle se sont voulues filles de l’insurrection parisienne de1871 »

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Les valeurs de gauche que nous revendiquons ici sur ce blog sont parfois difficiles à décrire, dans cet appel de l'acteur Vincent Lindon qui pointe les incohérences de notre démocratie on a le sentiment que ces valeurs se décrivent d'elles même, elles sont le contraire des préoccupations de nos dirigeants depuis longtemps déjà et particulièrement dans la crise que nous traversons. 

    Merci à Médiapart et à Vincent Lindon qui donne de l'espoir dans l'intelligence des hommes.

    GD


    votre commentaire
  • Le Parti Communiste à 100 ANS ET CE N'EST PAS RIEN !!!!!!!

    Depuis sa création au congrès de Tours en 1920, le parti Communiste est incontestablement indissociable des grandes conquêtes sociales arrachées grâce à ses militants, ses élus, ses dirigeants et à tous les progressistes à ses côtés tout au long de son histoire.

    • La lutte contre le colonialisme et pour l'indépendance des peuples
    • Les congés payés
    • Les comités d'entreprises en 1936 et le Front Populaire
    • Son engagement sans faille dans la résistance ( création du CNR )
    • Dans la reconstruction de la France en 1945
    • Dans la création de la Sécurité Sociale ( Ambroise Croizat , ministre communiste )
    • Dans son implication dans les événements de Mai 1968
    • Pour la libération de Nelson Mandela
    • Dans la victoire du ''NON'' au referendum contre le traité constitutionnel européen en 2005

    Tout cela c'est la France et c'est aussi le Parti Communiste Français .

    Hier comme aujourd'hui, la connaissance de l'histoire est un enjeu pour le présent .On apprend tous de notre histoire et à travers toutes les luttes et les épreuves au service du peuple , le PCF a compris à la suite de Louis Aragon '' qu'il ne suffit pas d'avoir raison pour avoir raison '' .

    Pourtant , toutes les grandes avancées ont eu lieu avec un PCF fort , un parti qui résiste à l'injustice qui impulse des conquêtes progressistes et qui fonde son identité sur cette idée de république laïque associée à l'exigence de liberté, d'égalité , de fraternité et d'émancipation humaine .

    Aujourd'hui, alors que le PCF est affaibli, c'est toute la gauche et le monde du travail qui se trouvent en grandes difficultés. Alors , face aux défis qui nous attendent, et pas des moindres, ne renonçons pas à un monde ''du commun'' un monde de partage, de justice et d'écologie sociale et solidaire.

    C'est la raison d'être des communistes, car la colère actuelle à besoin d'espoir et nous incarnons cet espoir .

    TOUS ENSEMBLE , EN ROUTE CONSTRUIRE LE PCF DE DEMAIN

    Pour la section PCF de Conflans ,

    Nicole


    votre commentaire
  • RENDRE VIVANTE LA REPUBLIQUE SOCIALE ET LAIQUE

    L’UFAL (Union des familles laïques) relaie une tribune signée par des intellectuels, des militants de gauche et des citoyens et publiée dans « Marianne » le 4 décembre 2020.

    Cette tribune entend réaffirmer « l’ambition de rendre vivante la République sociale et laïque »

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • L’article 24 de la future loi « sécurité globale » fait débat dans la presse. Cette loi doit être débattu à l’Assemblée Nationale le 17 novembre 2020.

    Ci-après essayons de résumer la question. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Ces élections législatives partielles avaient pour but de remplacer 6 députés : 

    • La République en Marche a été éliminée dès le premier tour, même là où elle était sortante. 
    • LR récupère le siège perdu par LREM devant la candidate Génération.s (32,2%)
    • Ailleurs les forces en présence restent les mêmes. A noter dans le Val de Marne le PS l'emporte contre les écologistes qui avaient refusé l'union. 

    votre commentaire
  • La municipalité de Lyon a décidé, en droite ligne de ce qui se fait déjà à Lille, d’apprécier les dépenses de la municipalité sous l’angle du genre : cela permet se s’assurer par exemple que les subventions accordées aux associations bénéficient autant aux filles (ou femmes) qu’aux garçons (ou hommes).

    Un pas vers l’égalité femmes/hommes.

    C'est bien-sûr une démarche à reprendre dans toutes nos municipalités. 

    voir l'article du journal Le Monde du 16/09/2020


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique