• ELECTIONS DEPARTEMENTALES, 20 et 27 juin 2021

    Depuis 2015, les conseillères et conseillers départementaux sont élus par binôme (une femme et un homme) au scrutin binominal majoritaire à deux tours dans chacun des cantons (21 dans le département des Yvelines). Le binôme des suppléants est mixte également.

    AU PREMIER TOUR :

    Pour être élu, un binôme doit obtenir la majorité absolue (plus de 50%) et représenter plus de 25 % des inscrits. Si aucun des binômes ne l'emporte au premier tour, un second tour est organisé.

    AU SECOND TOUR :

    Peuvent se maintenir les deux binômes arrivés en tête, ainsi que ceux ayant obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le binôme arrivé en tête est élu.

    Les conseillères et conseillers départementaux élus composent l'assemblée départementale. Ils élisent le président du conseil départemental, les vice-présidents et la commission permanente.

    QUEL EST LE RÔLE DU CONSEIL DEPARTEMENTAL

    La loi attribue au conseil départemental de nombreuses compétences dans les domaines de l'action sociale, de l'enfance, de la famille, construction entretien et équipement des collèges ainsi que les gestions des personnels techniques, dans le domaine de la voirie de l'environnement, la gestion des espaces naturels, sans oublier la culture le sport et le tourisme.

     

    Ainsi les élections départementales représentent un moment important de la démocratie locale. Voter permet à chaque citoyen de faire entendre sa voix et de participer activement à la vie de la cité.

    Acquis de haute lutte, ce droit inaliénable constitue le fondement même de notre démocratie à l'échelle nationale, régionale, départementale et locale.

    VOTONS LES 20 et 27 JUIN 2021

    Nicole Pradier

     

    « La culture est essentielle ! 27 mai journée nationale de la résistance »

  • Commentaires

    1
    Marc-Nöel Vandamme
    Vendredi 21 Mai 2021 à 15:44

    Les compétences départementales

    Partenaire de proximité, le conseil départemental est au service du territoire et de ses habitants. Il adapte ses dispositifs d'intervention aux besoins des collectivités partenaires et assure ainsi la solidarité territoriale. Chaque habitant doit pouvoir bénéficier des mêmes services et être accompagné. La solidarité humaine est donc l'autre compétence clé.

    Les politiques publiques obligatoires

    • L'action sanitaire et sociale

    C'est la vocation prioritaire du département (revenu de solidarité active, RSA ; allocation personnalisée d’autonomie, APA ; gestion des services de protection maternelle et infantile, PMI ; aide aux personnes handicapées…).
    En 2011, ce poste représentait 305,5 euros par habitant soit près de 28% des dépenses des conseils départementaux, hors versements du revenu de solidarité active (RSa), de l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) et du revenu minimum d'insertion (RMI). En intégrant ces dernières dépenses, le budget « solidarité au sens large représente plus de 50 % des dépenses globales du département.

    • La gestion des routes et des déplacements

    Le conseil départemental gère de grands équipements (ports, aérodromes) et beaucoup de voirie. Il assure en effet l'entretien, la gestion et la construction des routes départementales. En 2011, ce poste représentait 108,5 euros par habitant, soit un peu plus de 9% du budget. Le conseil départemental est également compétent en matière d'aires de co-voiturage, de vélo-routes et pistes cyclables et de transport routier express.

    • L'enseignement

    La construction, l’entretien et l’équipement (informatique notamment) des collèges relèvent du conseil départemental. En 2011, ce poste représentait 87,5 euros par habitant, soit près de 8% des dépenses. Il gère également le transport des élèves, de la maternelle au lycée.

    • La culture

    Le conseil départemental assure la valorisation et la sauvegarde du patrimoine. Il gère ainsi les archives et bibliothèques départementales ainsi que les musées départementaux. Il apporte également son soutien à la vie culturelle, notamment en milieu scolaire. Ce poste représentait plus de 3% des dépenses en 2011.

    • L'aménagement durable du territoire

    Ce poste comprend l'équipement rural, la gestion de l’eau, le remembrement et l'aménagement foncier. Le développement touristique est également un axe important. En 2011 ces compétences représentaient plus de 6% des dépenses soit environ un coût de 70 euros par habitant.

    • La sécurité incendie

    Parmi les compétences obligatoires, le conseil départemental assure la gestion du Service Départemental d’Incendie et de Secours. Même si le SDIS constitue une entité autonome, c'est le conseil départemental qui en assure le principal financement.
    Les dépenses comprennent notamment l’organisation de la lutte contre l’incendie et celle des secours en cas de catastrophe. 
    En 2011, ce poste représentait 40,5 euros par habitant soit près de 4% des dépenses totales.

     

     

    Les politiques publiques volontaristes

    Au-delà de ses compétences obligatoires, le département peut également intervenir dans des domaines qui représentent un enjeu pour son territoire. Il peut s'agir d'aides en faveur des communes ou des associations ou de soutien à l'emploi local par exemple, dans les domaines de l'agriculture, des cultures régionales spécifiques ou de l'artisanat.

     

    Par ailleurs la loi de 2014 prévoit que, dans les conditions fixées par décret en Conseil d’État, pour la période 2014-2020, les départements qui en font la demande se voient confier tout ou partie des actions relevant du Fonds social européen.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :