• Les acquis des femmes sont toujours fragiles et précaires répétait souvent Gisèle Halimi.

     

    Toutes les militantes savent mieux que quiconque qu'il faut mener toutes les luttes en continu.

    Ainsi, la constitutionnalisation va sécuriser un peu mieux ce droit à la " liberté d'avorter " qui vient d'arriver mais évidemment cette inscription n'est pas une garantie absolue, encore va t'il falloir que soit mis en place, partout sur les territoires les moyens nécessaires pour sa bonne application.
    Il en est de même pour L'EGALITE SALARIALE et PROFESSIONNELLE
    qui est au cœur des enjeux de ce 8 Mars 2024:

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • IVG dans la Constitution : cérémonie le 8 marsLe monde entier regardait la France en ce 4 MARS 2024. Le parlement réuni en congrès à Versailles a donc voté (780 voix pour et 72 voix contre) pour que soit inscrit dans la constitution, la " Liberté Garantie " aux femmes d'avorter à l'heure où les attaques contre ce droit se multipliaient dans le monde.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Combattre les violences faites aux femmes

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Les femmes font l’objet de violences intolérables, de discriminations dans l’entreprise, d’une atteinte permanente à l’égalité des salaires, il s’agit d’atteintes aux droits fondamentaux à l’honneur et la dignité.

     

    Les mouvements féministes luttent depuis de nombreuses années pour que la société se transforme et adopte enfin une égalité des sexes en oubliant le patriarcat et la phallocratie.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Violences faites aux femmesEn 2022 les violences sexistes et sexuelles restent malheureusement massives et brisent la vie de millions de femmes, de personnes LGBTQIA d'enfants et de familles 

    Annonce du parti Communiste

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Malgré tous les beaux discours en faveur de l'égalité, les écarts salariaux aux dépends des femmes persistent.

    En outre , elles sont en première ligne face aux agressions sexistes au travail et dans l'espace public. Les données sont édifiantes.

    Chaque année en Novembre, les femmes travaillent ainsi gratuitement jusqu'à la fin de l'année.

    A travail et poste égaux, le salaire brut horaire moyen des femmes est encore de 16,5% inférieur à celui des hommes en 2021.

    En plus de ces différences salariales, elles se voient plus souvent proposer des contrats de travail précaires . La crise sanitaire a d'ailleurs accru ce phénomène sans compter l'aggravation des violences sexuelles et conjugales .

     

    De plus à une écrasante majorité, les femmes cumulent travail, obligations familiales et tâches ménagères.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • HOMMAGE à KATHRINE SWITZER 1ère Marathonienne de l'histoire.

    Ce 4 Décembre 2021, à l'occasion de la "Course des Berges" de Conflans, rendons hommages à Kathrine Switzer qui donna par son courage et sa pugnacité.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nous reprenons ici intégralement cet article paru dans le journal l'Humanité le 26/03/2014.

     

    « Najat Vallaud-Belkacem recevait, lundi (24/03/2014), une classe du lycée Lucie-Aubrac, de Pantin, en Seine-Saint-Denis, pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du droit de vote des femmes.
    C'est un véritable cours d'histoire qu'écoutent les élèves, sans broncher. Il n'y a pas de tables, pas de bureau, juste des bancs alignés face à deux historiennes et une ministre en guise de profs d'un jour. On est au ministère des Droits des femmes. Najat Vallaud-Belkacem a invité, lundi après-midi, une classe du lycée Lucie Aubrac, de Pantin, en Seine-Saint-Denis, pour célébrer le soixante-dixième anniversaire du droit de vote des Françaises.
    C'était le 21 avril 1944

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • (La Flèche 10/09/1815 – Villiers-le-Bel 31/07/1878)

     Pionnière de l’enseignement préélémentaire en France – Pédagogue aussi connue en son temps que Montessori maintenant. Rappelez-vous les buchettes de votre enfance …….

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Femme politique, socialiste française, c’est l’une des trois femmes, avec Irène Joliot-Curie, et Cécile Brunschvicg que Léon Blum choisit pour constituer son premier gouvernement de Front populaire en 1936. 

    Suzanne lacore est née le 30/05/1875 à Beyssac (Corrèze) et est décédée le 6/11/1975.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Irène Joliot-Curie est née le 12/9/1897 de Marie et Pierre Curie. Chimiste, physicienne et femme politique, elle est décédée le 17/3/1956.

     

    Une scientifique reconnue dans le monde entier

    Chimiste et physicienne, elle a obtenu en 1935 le prix Nobel de chimie pour sa découverte de la radioactivité induite. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Femme politique et féministe française, elle est née le 19/7/1877 à Enghien-les bains d’une famille bourgeoise républicaine, de confession juive. Elle décède le 5/10/1946 à Neuilly.  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Jean Greiner

     

     


    votre commentaire
  • Comment ça se passe ailleurs ?

    « Todos los 8 de marzo se conmemora en todo el mundo la lucha de las mujeres por la igualdad, el reconocimiento y ejercicio efectivo de sus derechos »

    « Tous les 8 mars on commémore le lutte des femmes pour l’égalité, la reconnaissance et l’exercice effectif de leurs droits »

     

    En Espagne on parle de la journée internationale de la femme travailleuse.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Née en Tunisie en 1927 d’une famille pauvre juive dominée par l'ordre patriarcal Gisèle HALIMI a très tôt fait le nécessaire pour s'affranchir de plusieurs dominations, celle de sa famille, de la religion et des hommes.

     Elle s'intéresse à la cause féministe, aux droits des peuples et aux libertés fondamentales.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • A l'occasion de la journée internationale des femmes, cet hommage à une Résistante conflanaise méconnue, Albertine Faye.

    Albertine Faye née le 20 mai 1907 à Trélaze, commune du Maine et Loire.
    Elle a habité Conflans depuis 1938 au 9 rue Pasteur et a travaillé à la mairie de Conflans comme employée de bureau pendant 24 ans avec comme maire Eugène Berrurier.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • La commémoration des 150 ans de la Commune de Paris le 18 mars 1871 et, aujourd’hui la journée des droits de la femme du 8 mars, sont l’occasion de revenir sur le rôle éminent joué par les femmes lors des 72 jours que dura la Commune de Paris (18 mars 1871-28 mai 1871) mais… malheureusement oublié aujourd’hui.

    La barricade de la place Blanche défendue par des femmes.

    Lithographie d’Hector Colomb, dit Moloch (1849-1909)

    « Les femmes de Paris prouveront à la France qu’elles sauront, au moment du danger suprême …..donner leur sang et leur vie pour la défense et le triomphe de la Commune, c’est-à-dire le peuple ! »   

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •     Si notre histoire est remplie de femmes courageuses, offensives qui luttent pour plus de droits et d'égalité c'est parce qu'elles sont toujours les premières touchées par les inégalités dans leur travail, leurs conditions de vie, leurs salaires (l’écart salarial reste à ce jour de 26 % entre les femmes et les hommes) et le droit à disposer de leur corps (contraception, droit à l'avortement).

     

    Aujourd'hui en 2021, il est de plus en plus urgent de porter haut et fort ce combat pour l'égalité professionnelle, le juste partage des pouvoir et le droit à disposer de son corps.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le 7 juillet 1955 s’ouvre à Versailles le procès en révision des « époux BAC » qui avaient été condamnés en juin 1954 à 7 ans de réclusion pour la mort, faute de soins, de leur quatrième enfant.

                Un témoin spontané se présente pour la défense : Marie-Andrée LAGROUA-WEILL-HALLE, gynécologue. Elle met en cause l’état d’épuisement dans lequel se trouvait l’accusée en raison de grossesses trop rapprochées (5 en 5 ans) et difficiles à gérer en raison d’une paralysie du bras droit. Elle y pointe aussi l’hypocrisie de la Loi du 31/07/1920 interdisant toute forme de contraception.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique