• Albertine Faye, Résistante conflanaise.

    A l'occasion de la journée internationale des femmes, cet hommage à une Résistante conflanaise méconnue, Albertine Faye.

    Albertine Faye née le 20 mai 1907 à Trélaze, commune du Maine et Loire.
    Elle a habité Conflans depuis 1938 au 9 rue Pasteur et a travaillé à la mairie de Conflans comme employée de bureau pendant 24 ans avec comme maire Eugène Berrurier.

    Dans une attestation datée du 09/02/1952, l'officier liquidateur de "La France au combat" nous apprend qu' Albertine Faye a créé, organisé un groupe pour la diffusion de journaux, tracts clandestins, affichettes, la distribution de faux papiers, certificats aux réfractaires au STO, patriotes et israélites recherchés ou traqués par la Gestapo.


    Cette attestation nous apprend également qu' Albertine Faye est entrée au service de la Résistance Française, mouvement "France au combat" en qualité de chef de groupe et de secteur en mai 1942, contactée par Monsieur Medard Maurice.


    Un témoignage manuscrit, anonyme, non daté, trouvé dans les archives de CATLA-MJC (Conflans à Travers les âges-Maison des Jeunes et de la Culture) permet de compléter ces informations :

    Albertine Fay s'appelait Thérèse Couture dans la clandestinité.
    Elle possédait un poste émetteur et dès qu'elle entendait la phrase "Les moutons sont dans le pré", elle partait récupérer les parachutistes en détresse pour les guider vers Oléron Ste Marie grâce à une filière que peu de gens connaissaient.


    Madame Faye fut la première femme à ranimer la flamme sous l'Arc de Triomphe, grâce à une autorisation spéciale du Général De Gaulle.
    Ses activités de résistance ont été récompensées par 7 médailles."


    Dans une autre attestation consultée au Service Historique de la Défense à Vincennes  datée du 03/07/54 délivrée par le même officier liquidateur mais cette fois-ci à Jean LEON  né le 21/04/1917 à Conflans Ste Honorine on relève que:" Monsieur LEON Jean est entré au service de la Résistance française, mouvement "France au combat", groupes MEDARD et FAYE le 1er mai 1943, en qualité d'agent de diffusion, propagande, renseignements et évasion."
    Jean LEON, dans le compte-rendu chronologique de ses activités de Résistant indique : " recherche des parachutistes avec Madame Faye."


    Jean Présent

    Membre ami de la Fédération Nationale des Déportés Internés Résistants et Patriotes.

    « LES FEMMES ET LA COMMUNE DE PARIS 1871Gisele Halimi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :