• La gestion de l'eau L’eau c’est la vie, c’est un bien commun qui est nécessaire à tous, il est impossible de le gérer avec les lois du marché.(voir fondation Danielle Mitterand) 

    « L'accès à l'eau consiste en un approvisionnement suffisant, physiquement accessible et à un coût abordable, d'une eau de qualité acceptable pour les usages personnels et domestiques de chacun. Une quantité adéquate d'eau salubre est nécessaire pour prévenir la mortalité due à la déshydratation et pour réduire le risque de transmission de maladies d'origine hydrique ainsi que pour la consommation, la cuisine et l'hygiène personnelle et domestique ». Haut Commissariat des Droits de l'Homme - ONULa gestion de l'eau  

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Empreinte 2050 Plan climat pour la France : un dossier du PCF Ce document d’une centaine de pages est nécessaire pour comprendre comment réussir la transformation écologique de notre société et aboutir à une neutralité carbone en 2050.

    Les constatations et les chiffres repris dans ce document recoupent bien-sûr plusieurs études sur le mêmes terme (nous en donnons en référence quelques-uns). Néanmoins il les replace dans une planification d’ensemble et met en évidence que seul un changement de société peut aboutir à cette transformation.

    Sont repris ci-après quelques points qui me paraissent essentiels.

    Empreinte 2050 Plan climat pour la France : un dossier du PCF

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Nouveau rapport du Club de Rome : « Notre régime de croissance reste insoutenable » Sandrine Dixson-Declève Coprésidente du Club de Rome est interrogée par Alternatives Economiques le 4 novembre 2013 Propos recueillis par Antoine de Ravignan (texte simplifié). 

    https://www.alternatives-economiques.fr/nouveau-rapport-club-de-rome-regime-de-croissance-reste-insoute/00108528 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • A Glasgow, en dépit de quelques avancées, les deux semaines de négociations se sont conclues sur une tonalité amère et bien décevante.

    En effet, sous la pression de plusieurs pays dont les Etats Unis, la Chine et l'Inde, le texte initialement prévu et déjà en dessous des espérances, a fini largement édulcorer.

    Les négociations diplomatiques ont mis en relief les tensions énormes entre les 195 états participants.

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Le projet de loi "Climat" est en cours de discuEmmanuel Macron : le manque d'ambition écologique ssion au parlement. Parlons-en 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Au cours d’une cérémonie devant l’Assemblée nationale, le directeur  général de  GREENPEACE, Jean-François Julliard a décerné les « trophées » des « boulets du climat » dans les catégories ministre et parlementaires et accessoirement un prix spécial du jury.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le projet de loi proposé par Emmanuel Macron oublie la quasi-totalité des mesures phares proposées par les "150" et pour les autres les détricote. Un projet de loi bien en deçà des propositions des conventionnels. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  •  

    Après la réintroduction, dans certains cas, des néonicotinoïdes et le recul sur l'abandon du glyphosate, d'autres propositions de la convention citoyenne pour le climat sont remis en cause. 

    L’écotaxe sur les vols aériens, autre proposition de la convention citoyenne, est  annulé. Le mercredi 16/09/2020, les différents représentants du secteur ainsi que les représentants des territoires, tous ont unanimement rejeté les principales propositions de la convention.

    Le moratoire pour la 5G  proposé par la convention citoyenne dans ces 150 propositions et accepté  par Emmanuel Macron lors de la présentation des propositions de la convention est lui aussi remis en cause.

    Enfin le malus au poids sur les véhicules routiers a semble-t-il également du plomb dans l'aile. .

     

    Devant ce détricotage de leurs propositions les participants de la convention ont directement écrit à la présidence le 12/10/2020: "Nous avons le sentiment de manquer d'un soutien clair et défini de la part de l'exécutif dont les prises de position nous apparaissent parfois contradictoires", écrivent les citoyens dans leur lettre à Emmanuel Macron.


    votre commentaire
  • Les Matinales de France Inter le 8 septembre dans le Grand Entretien recevait Barbara Pompili. L’autorisation de remettre sur le marché des néonicotinoïdes, interdit en 2016, serait selon le ministre nécessaire car rien n’a été fait pour trouver des solutions de substitution. Qu’a-t-on attendu ?

    a voir ou à écouter

    Le parlement a voté le 6/10/2020 (313 pour, 158 contre et 56 abstentions). Natalia Pouzreff (députée de la 6ieme circonscription des Yvelines St Germain), Michele de Vaucouleurs (députée de la 7ieme circonscription des Yvelines celle de Conflans-Sainte-Honorine), Bruno Millienne (député de la 9 ieme circonscription des Yvelines) et Florence Granjus (députée de la 12ieme circonscription des Yveline celle de Poissy) ont voté POUR. 

    De même l’interdiction du glyphosate reportée de trois ans en 2017 par Emmanuel Macron n’interviendra que partiellement en 2021, car les recherches sur les substitutions n’ont abouti que partiellement. De report en report les recherches de substitution se trainent sous le poids du lobbies des sociétés industrielles !!


    votre commentaire
  • Les activités humaines responsables du déclin de 68 % des populations de vertébrés en moins d'un demi-siècle. 

    Le problème n'est pas nouveau : le journal Le Monde en parlé déjà le 3 mars 2018 : "le déclin massif de la biodiversité menace l'humanité"

    voir le rapport du WWF


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique