• Dites non au projet de liaison 2x2voies RD30/RD190 Pont d'AchèresA l’initiative des associations locales, Copra, Sequana, Non au pont d’Achères, une manifestation contre le projet de laison 2x2 voies RD30/RD190 Pont d’Achères est organisée le dimanche 12 novembre à 10h30 à Andrésy. 

    Départ : stade Diagana à  Andrésy pour nous rendre jusqu'à la mairie de Carrières-Sous-Poissy

    Dites non au projet de liaison 2x2voies RD30/RD190 Pont d'Achères

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le SDRIFe 2040La version préalable du SDRIFe est paru le 15 avril 2023. Ce travail aurait pu être un engagement fort et ambitieux de la Région Ile de France vers une transition énergétique et écologique, vers une région plus égalitaire, vers une région où il fait bon vivre. En fait il est, avec un langage modernisé, très peu prescriptif et très peu engageant, en deçà des objectifs nationaux. Il laisse un bonne place à de nouveaux projets routiers, il accentue l'étalement urbain, et sous prétexte de développement économique il néglige les aspects environnementaux, souvent considéré comme des contraintes. Ce document est d'un autre temps désormais révolu. La droite montre avec ce document ses conceptions passéistes et son libéralisme à tout va. Le SDRIFe 2040

    FNE Ile de France, qui a analysé en détail cette version préalable, fait le même constat. Nous en donnons ci-après un aperçu. 

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Concertation sur la révision du Schéma Directeur d'Ile de France La révision du schéma directeur d'Ile de France démarre : une concertation est en cours : clôture le 15/12/2022.  Dossier de présentation Concertation sur la révision du Schéma Directeur d'Ile de France

    Voici quelques réflexions sur ce dossier 

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • De nombreux projets sont prévus sur notre territoire. Ils vont y changer sensiblement la qualité de vie de l'ensemble des habitants. A nous de réagie et de proposer une réflexion citoyenne globale sur l'aménagement de notre territoire. 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  •  

    Vous trouverez ci-joint une contribution à l’enquête publique sur le Port Seine Métropole Ouest (PSMO, Port d’Achères) rédigée conjointement par Marc-Noël Vandamme et Elisabeth Dousset.

     

    La réalisation d’un tel port est à notre sens une aberration.

    Il apporterait à l’ensemble des populations locales et environnantes des nuisances importantes :

    •         Il serait enclavé un plein tissu urbain fortement peuplé entre Achères, Andrésy et Conflans;
    •         Par sa nature liée au BTP, il apporterait toute sorte de nuisances : bruit, pollutions, poussières, destruction du paysage, augmentation du trafic poids lourds et véhicules légers, risque d’inondations, … 

     

    Pour une utilité non démontrée :

    •         Il est faux de dire que la carrière a besoin du port pour utiliser la voie d’eau. Aujourd’hui GSM par un appontement direct sur la Seine utilise largement la voie d’eau. Ses installations sont toutes orientées vers la Seine et il n’a pas l’intention de les modifier pour utiliser le port. De plus cet appontement direct pourrait facilement être agrandi si nécessaire.
    •       Il est fallacieux de présenter ce futur comme un port multimodal pouvant facilement utiliser la voie ferrée. Sans aucun engagement de la SNCF à utiliser cet embranchement on peut douter de son utilisation; 
    •           la seule utilité serait dans la création d’un port BTP à l’horizon 2040. Or à cet horizon nous n’avons aucune idée sur les entreprises susceptibles de s’installer sur ce port. En 2040 on peut penser que l’activité BTP aura fortement évoluée. Rien n’est dit dans le dossier d’enquête sur l’évolutivité et la réversibilité de ce port. 

     

     De plus ce port pourrait devenir « le pied dans la porte » d’un port d’une plus grande ampleur en face de Conflans-Sainte-Honorine, PSME, port à conteneurs avec son lot de trafic routier correspondant à la distribution du contenu des conteneurs. Un second Gennevilliers en liaison avec le Nord de l’Europe par le canal Seine/Nord. Une catastrophe pour tout le territoire.

    Avec tout un ensemble de projets : prolongement de l’autoroute A104, Liaison RD30/pont d’Achères/RD190, requalification de la RD190, aménagement de la boucle de Chanteloup, PSME, Déviation de la RD154 à Verneuil, Vernouillet, … c’est une transformation radicale qui s’opère sur notre territoire, une volonté d’occuper et rendre artificiel le moindre espace libre… Nous devons refuser cette perspective et réfléchir à un aménagement de notre territoire global et plus sobre.

    Vous trouverez le détail de notre contribution ci-après.

    Lire la suite...


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique