• LAICITE : LES REACTIONS A LA LOI DU 9 DECEMBRE 1905 Partie VI

    Avant le vote de la loi

    Les députés de droite (dont Paul Lerolle), veulent l’excommunication des auteurs de la loi, accusés d’être « animés jusqu’au bout d’un esprit de haine qui la fera apparaître comme une loi d’apostasie nationale ».

    A gauche, les députés sont déçus des concessions qu’il a fallu faire pour faire passer la loi. C’est le cas de Jean Bepmale, député radical socialiste, qui contestent les associations cultuelles (article 4) et qui considèrent que la loi de 1905 n’est qu’une « étape dans la marche vers la laïcité complète ».

    Après le vote de la loi

    Les réactions  viendront du culte catholique :

    ·         Du Vatican qui n’acceptera jamais la séparation, ne reconnait pas les associations cultuelles (bien que placées sous l’égide de l’Eglise) et organise une véritable résistance aux inventaires. C’est le sens de l’encyclique « Vehementes nos » du 11/2/1906 et de encyclique du 10/8/1906 Gravissimo officii » qui condamne les associations cultuelles. Le clergé français, qui y était favorable, se ralliera finalement à la position intransigeante de la papauté.

    ·         La droite catholique en France s’oppose violemment  à la loi. C’est le cas de l’Action française et de l’Action libérale.

    ·         Pourtant, une majorité des évêques n’était pas opposée aux associations cultuelles et au principe de la séparation. Mgr Louis de Briey, évêque de Meaux, et Mgr Louis Duchesne, chanoine libéral, iront dans ce sens. (Après cette prise de position, le Vatican mettra ce dernier à l’index, à titre de sanction).

    ·         Les cultes juif et protestant accueillent relativement bien la loi de 1905 qui les met à égalité avec le culte catholique et les sort de leur situation de religion minoritaire, le mode d’organisation traditionnel de type presbytérien s’adapte bien à la loi de 1905.

    Pierre Bouhours

     Les articles à suivre traiteront de l’évolution de la laïcité en France sous la III ème, sous l’Etat français, la IV ème et la Vème République. Ils montrent que la laïcité a été dénaturée et affaiblie par la droite mais qu’elle a aussi été renforcée à chaque fois que la gauche a été au pouvoir.   

    « Retour des enfants français de Syrie LAICITE : EVOLUTION  1905-1957 PARTIE VII »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :