• Retour des enfants français de Syrie

    Retour des enfants français de Syrie Retour des enfants français de Syrie Au total, 35 enfants de djihadistes français ont été ramenés de Syrie depuis l'effondrement de Daesh en mars 2019. 

    Alors qu’environ 250 enfants français sont retenus dans les camps de réfugiés dans des conditions inhumaines, le France persiste dans sa gestion au compte-gouttes de leur retour. 

     

    Alors que les conditions catastrophiques de ces camps sont connues, alors que les familles de ces enfants (notamment des grands parents) sont prêtes à les accueillir en France, qu’est-ce qui peut justifier de tels atermoiements du gouvernement français ?

    « Ils sont victimes des choix de leurs parents, de la guerre, des conditions extrêmement difficiles dans ces camps et aussi de l'inaction des gouvernements européens ». Ceux-ci « sont tout à fait au courant de leur situation mais ont choisi de ne pas rapatrier, souvent malgré les recommandations de leurs propres administrations ou services antiterroristes », poursuit Thomas Renard, expert du djihadisme à l'Institut Egmont à Bruxelles. « 60 à 70% d'entre eux ont moins de cinq ans, et quasiment tous les autres ont moins de 12 ans ».

    La Commission nationale consultative des droits de l'homme (CNCDH) a demandé en décembre le retour de tous les enfants de Syrie. Elle estime à 250 le nombre de mineurs français, retenus dans les camps du nord-Est syrien, contrôlés par les forces kurdes, et déplore la gestion "au cas par cas" opérée par le gouvernement français.

    Face à la dégradation continue des conditions sanitaires et de sécurité au camp d’Al-Hol en Syrie, l’Unicef a enjoint, le 28 février, aux Etats concernés de rapatrier leurs enfants

    Après la Finlande, la Belgique a décidé de rapatrier tous les enfants belges de moins de 12 ans (une trentaine). « Dans ces camps il y a les terroristes de demain », pour « notre sécurité » et « leur bien-être », « on doit tout faire pour faire sortir ces enfants », précise le premier ministre belge Alexander De Croo, après l’entrée des écologistes et des socialistes au gouvernement belge.

     

    « Jusqu’à récemment opposé à toute forme de rapatriement, le gouvernement danois a annoncé la mise en place d’une commission pour étudier les conditions de rapatriement des enfants danois de djihadistes de Syrie. » La Voix du Nord du 30/03/2021 (Dix-neuf enfants de parents danois ou nés danois, âgés de un à quatorze ans se trouvent actuellement dans les camps Al-Hol et Roj en Syrie, contrôlés par des forces kurdes).

     

    Faut-il croire que des considérations électorales, peur que l’extrême droite le taxe de faiblesses vis-à-vis des djihadistes, pousse Emmanuel Macron à ne rien faire ?

     Voir le journal Le Monde du 23/03/2021 

    Voir le journal Le Monde du 20/03/2021 

     

    Voir le journal La Voix du Nord du 30/03/2021

     

    Marc-Noël Vandamme 

    « L'augmentation des impôts ? LAICITE : LES REACTIONS A LA LOI DU 9 DECEMBRE 1905 Partie VI »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :