• L'actualité de juin : revue de presse

    L'actualité d juin : revue de presseL’actualité de ces derniers jours interpelle nos valeurs de gauche, comme quoi le combat doit être permanent.L'actualité d juin : revue de presse

     Malheureusement le côté négatif l'emporte: 

    La révocation du droit à l’avortement aux Etats-Unis par la Cour Suprême est un retour en arrière sur le droit des femmes à disposer de leur corps. Que ce soient par les talibans ou par les extrémistes chrétiens des Etats-Unis, le droit des femmes est systématiquement attaqué et remis en cause. Ces reculs sont à combattre avec la plus ferme volonté. Battons nous pour que ce droit devienne constitutionnel en France. 

    Par ailleurs la même cour suprême des États Unis apporte des restrictions dans les moyens fédéraux dans la lutte contre le réchauffement climatique. De quoi laisser aux différents États du pays le droit de continuer d'exploiter les centrales à charbon, voire même de les développer. "Une nouvelle décision dévastatrice de la Cour qui vise à ramener notre pays en arrière" dit la Maison Blanche. 

    Cela montre comment les conséquences des décisions de D. Trump peuvent être encore néfastes. Et que l'extrême droite au pouvoir peut laisser des traces difficiles à combattre. 

    Le président Erdogan de Hongrie continue de poser son veto à l’imposition minimale  (pourtant faible) des sociétés multinationales (15%), projet adopté en mars 2021 par 140 états de l’OCDE, mais qui n’est entré en vigueur à ce jour dans aucun pays

    En France, l’indice de base de la fonction publique va augmenter de 3.5%. Depuis 2010, il avait augmenté de 0.6% le 1/07/2016, puis de nouveau de 0.6% en février 2017. Ceci se compare à l’inflation entre janvier 2010 et juillet 2022 de 18% et à un rythme d'inflation annuelle actuel de 5.8% (cf France Inflation ). D’où les demandes syndicales pour l’augmentation de 10%. Visiblement le compte n’y est pas. Cela promet pour la loi de revalorisation du pouvoir d’achat. L’assurance chômage elle augmente de 2.9%.Les revenus courent après l’inflation !!!

    Le rapport « flash » sur les urgences, émis fin juin 2022, préconise essentiellement un meilleur triage et une régulation pour désengorger les urgences. «C’est une faillite du service public, déclarait Patrick Pelloux, le président de l’Association des médecins urgentistes de France sur France inter. Ce rapport va contribuer à casser l’hôpital public en disant qu’on remplace l’hôpital public par un grand standard où les gens vont téléphoner, où les gens vont avoir de la téléconsultation, où ils ne verront plus de médecins mais des soignants qui auront des délégations de tâches. Et ils pensent que le monde sera formidable.»  «C’est du bricolage, c’est catastrophique, juge le médecin, visiblement furieux. Avoir un service d'urgence à 30 minutes de chez soi, ouvert 24 heures sur 24, 365 jours par an, ce n'est pas une option. C'est une nécessité absolue pour assurer la sécurité de la population.»  Christophe Prudhomme, un autre représentant de l’association et militant syndical. «On n’a pas besoin de gestionnaires de lits on a besoin de lits ouverts. Il faut stopper l’hémorragie de démissions à l’hôpital, parce que les personnels n’ayant aucun espoir d’améliorations de leurs conditions de travail et de leurs rémunérations quittent massivement l’hôpital.» Des mesures à très court terme qui ne s’attaquent pas au problème de fond de l’hôpital  public.

    Les urgences de l’hôpital de Poissy ont fermé leur portes 60 heures (du samedi 26/06 au mardi 28/06) en raison du manque de personnel. 

     

    La cour des comptes est très critique, dans un rapport émis le 23/06/2022, sur le coût des aides à l’apprentissage, la fierté de l’ancien gouvernement Macron. Les dépenses en matière d’alternance ont doublé, passant de 5,5 milliards d’euros en 2018 à 11,2 milliards en 2021 et en 2022, il manquerait 8 milliards d’euros à France compétences, l’opérateur chargé de la répartition des fonds de la formation professionnelle, déclare son directeur général Stéphane Lardy. "l’accès à l’apprentissage reste difficile pour les jeunes décrocheurs du système scolaire"; inadéquation entre une offre de formation  et les besoins de compétences des entreprises, … 

     

    La cour des comptes publie le 30/06 un rapport disant qu’il faut aller plus loin dans le développement de l’agriculture bio. La suppression des aides pour le maintien de l’agriculture bio réalisé par le gouvernement Macron en septembre 2017 ont eu un effet de ralentissement. "Les objectifs fixés à l’échelle européenne et sur lesquels le France s’était engagé pour 2022, c’était 15% de surface agricole utile en bio, et on est aujourd’hui à un peu plus de 10%", "C’était également 20% d’aliments bio, dans la restauration collective publique (loi equalim), or nous ne sommes qu’à environ 6%, on est donc très loin du compte"  Annie Podeur, présidente de la deuxième chambre de la Cour des comptes.

    A la rentrée scolaire prochaine dans l’académie de Versailles, c’est plus de 2000 postes d’enseignants qui sont à pourvoir. Les contractuels représentent déjà 20% des effectifs. Pour pallier ce manque, l’académie organise des «job dating» entretien d’une demi-heure, pour se présenter un seul pré-requis la validation d’un bac+3. « Ce job dating n’est qu’un cataplasme collé sur une jambe de bois ! Cela  dégrade la qualité de l'enseignement et met en souffrance les personnels recrutés". "Il faut s’attaquer aux causes réelles de cette crise pour rendre plus attractif le métier d’enseignant. » FSU 92

    Quelques points positifs : 

    La situation en Amérique Latine, et notamment en Colombie où c’est le candidat de la gauche qui a remporté le 19/06/2022, les élections présidentielles. Après le Pérou, l’Argentine, le Chili, le Mexique et bientôt peut-être le Brésil cet automne, c’est toute l’Amérique centrale et du sud qui prend un tournant progressif. Porteuse d’espoirs, la victoire aux élections n’est pourtant que l’antichambre des difficultés pour la gauche en Amérique latine: des perspectives économiques mondiales peu encourageantes et des équations politiques délicates avec des majorités fragiles.

    Le président Macron n’obtient pas de majorité absolue à l’Assemblée nationale. Pourra-t-il imposer un changement de politique ? à suivre…

    Cette revue de presse est un peu sinistre. Tout ceci montre que tous les choix effectués ces dernières années, accumulés, créent maintenant des situations d’urgence autant sur le plan sociétal, sur le pouvoir d’achat, sur la santé, sur l’éducation, sur la lutte pour l’environnement, … A nous de relever le défi.

    Bon été, il y aura du travail à faire dès la rentrée. 

    « RETOUR à REIMS-CINE DEBATUber or not Uber »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :