• Le projet HERCULE, le démantèlement du service public de l'électricité

    C'est un projet trop peu connu du grand public et qui menace un service public essentiel : l'accès à l'électricité. Le projet HERCULE, le démantèlement du service public de l'électricité

    « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché » Emmanuel Macron le 12 mars 2020.Le projet HERCULE, le démantèlement du service public de l'électricité

    On aurait pu croire que les vaccins, éléments indispensables à la fin de cette épidémie, auraient fait partie de ces biens publics …. Que nenni, les industries pharmaceutiques vendent ces vaccins avec profit à des tarifs qui dépendent de négociations commerciales, gardant jalousement la propriété de leurs brevets, bref le monde capitaliste d’avant…sans que Emmanuel Macron n’y trouve à redire. 

    Il en va de même de l’énergie, pourtant un bien indispensable à tous pour se chauffer, pour se nourrir, pour se déplacer, … La Communauté Européenne exige la libéralisation de ce secteur, … et pour satisfaire la communauté européenne il faut donc :

    • créer  une société qui s’occupera des réseaux comme on l’a fait avec la SNCF et GDF,
    • permettre à diverses sociétés de pouvoir se fournir à pris réduit auprès d’EDF de façon à ce qu’elles puisent se mettre en concurrence avec EDF,
    • ouvrir le capital d’EDF dans les secteurs qui dégagent du profit  (production renouvelable et distribution) pour aller progressivement à vers une privatisation totale, 
    • et comme personne ne voudra recapitaliser le secteur nucléaire, isoler celui-ci dans une société nationale afin que l’Etat  puise le financer,
    • enfin créer Une filiale hydroélectricité avec un statut de quasi régie publique.

     

    C’est le projet Hercule qui scelle la mort du service public d’électricité intégré au sein d’une société publique EDF, « le démantèlement d’EDF », « la destruction d’un de nos derniers biens communs ».  

    Les syndicats sont opposés à ce démantèlement, qui à coup sûr va s’accompagner de régression sociale des salariés. Les anciens dirigeants d’EDF aussi, comme Phillipe Huet ancien Directeur Général Adjoint. « On détruit un outil qui a été l’un des plus efficaces et performants du monde » s’insurge l’ancien directeur de la production Hervé Machenaud. 

    Tout cela au nom des exigences de la Commission Européenne en matière de concurrence basé sur le dogme, maintes fois démenti par les économistes, que la libre concurrence conduit à l’optimum économique.

     

    La droite libérale cherche à profiter des difficultés économiques actuelles de EDF pour faire passer ce projet HERCULE de démantèlement. D’autres solutions doivent être envisagés (recapitalisation de la filière nucléaire, refus du dictat européen, stopper l’ARENH, …)

    Signez la pétition : Pour une énergie publique 

     Ecouter sur public sénat l'intervention de Fabien Gay, sénateur communiste de Seine-Saint-Denis 

    Ecouter "le Fil d'Actu" : le plan Macron pour piller EDF 

    Voir le Monde du 18/02/2021 : EDF le plan Hercule critiqué par ces ex-dirigeants 

    Voir la tribune du  Monde du 10/02/2021 : EDF «  l’acte final d’un long démantèlement du service public de l’énergie en faveur du privé »

    et bien d'autres articles de presse sur ce sujet. 

    Marc-Noël Vandamme  

    « COVID 19 : PETITE RETROSPECTIVE DE MASQUESBonna : De l’entreprise familiale aux financiers. »

  • Commentaires

    1
    Mercredi 19 Mai 2021 à 16:02

    Les raisons électorales auront eu la peau du projet Hercule. On attendra après les élections présidentielles !!

    Pourtant EdF a besoin d'un fort financement de l'Etat pour disposer des moyens d'investir. EdF pourrait être un outil majeur pour mener la transition énergétique : pour cela il convient de lui donner une feuille de route claire et des moyens pour la mettre en oeuvre. Encore faut-il passer outre les diktat de la commission européenne et de son obsession pour la libre concurrence et le marché. 

    voir le monde du 14 mai 2021 : le gouvernement repousse la réforme de EDF. 

    voir le monde du 15 mai 2021 : EDF: la défaite d'Hercule 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :