• Projet d'un hôpital géant à saint Ouen

    Le projet de la fusion de l'hôpital BICHAT avec BEAUJON se poursuit avec 300 suppressions de lits.

    En pleine crise du coronavirus, les soignants déjà très éprouvés, doivent faire face à un nouveau et grave danger '' la persistance du projet de Campus hospitalo-universitaire Grand Paris Nord '' de St Ouen .

    C'est la fusion BICHAT / BEAUJON ainsi que 2 unités universitaires qui devraient sortir de terre d'ici 2028 et coûter 1,2 milliards d'euros .

    Si à première vue cela peut sembler une bonne nouvelle pour la Seine St Denis sous dotée en terme d'offre de soins , les conditions de sa réalisation avec 30 % de lits supprimés , suscitent la colère du monde de la santé .

    Pour apaiser les tensions, une centaine de lits ont été rajoutés début Novembre, cependant 300 lits restent manquants dans le projet de cet hôpital tentaculaire.

    Pourtant le 18 Novembre dernier notre ministre de la santé n'a t' il pas dit qu'il fallait '' sortir totalement du dogme de la réduction de lit ''.

    Cette baisse de capacité d'accueil interpelle des médecins de l'hôpital Bichat qui estiment que ces manques de lits vont occasionner des baisses de durée de séjour et ne permettront pas d'accueillir les nouveaux patients non programmés .

    Il faut sortir des raisonnements idéologiques et faire une étude sur les réels besoins de santé dans la Seine St Denis .

    C'est dans ce département, qui manque cruellement de médecins, qu'on a enregistré une surmortalité de 134 % entre Mars et Avril 2020 avec l'arrivée du virus.

    Si une consultation publique a bien eu lieu elle relève plutôt d' une parodie car seule la parole de l'AP-HP a été prise en considération et comme l'explique Denis Vemclefs conseiller municipal d'opposition dans le groupe ''A Gauche '' ( PCF et Génération s ) à St Ouen et membre du collectif ''Pas çà , pas là , pas comme çà '' les opposants à ce projet gigantesque , pourront présenter un projet alternatif lors d'une réunion le 19 Janvier, mais prévenus en Décembre pour un dépôt le 12 Janvier.

    Dans un secteur où la population va continuer d'augmenter c'est la construction d'un hôpital de taille humaine qu'il faut mais aussi la rénovation des deux hôpitaux existants ( BICHAT et BEAUJON ).

    Les élus questionnent aussi sur le futur emplacement de cet énorme projet qui pourrait impacter la circulation automobile déjà difficile en centre ville et qui pourrait devenir impraticable .

    En attendant, usagers, patients, soignants et politiques de gauche exigent UN AUTRE HOPITAL.
    POUR DEMAIN , leur combat est aussi le nôtre .

    La section PCF de Conflans ,

     

     

    « Je suis prof et je continueraiProjet immobilier av Carnot : vigilance et concertation. »

  • Commentaires

    1
    Mardi 12 Janvier 2021 à 19:24

    Même si la suppression du COPERMO (Comité interministériel de la performance et de la modernisation) a été annoncé lors du SEGUR de la santé, les projets du monde d’AVANT imposés par le COPERMO se poursuivent à Caen (-179 lits), Rennes, Nantes (-202 lits), La Réunion, Marseille (-150 lits) et Paris (-350 lits).

    Ainsi le projet de l’hôpital Grand Paris Nord prévoit toujours la fermeture de plus de 300 lits d’hospitalisation, ce qui représente une baisse de près de 30% des capacité d’hospitalisation. Durée de séjour à l’hôpital raccourci, taux d’occupation des lits de 95% (alors qu’il faudrait 85% pour pouvoir répondre aux urgences).

    Voir l’appel d’un collectif de personnels hospitaliers et d’usagers 

    Voir aussi l’article du Monde du 29/12/2020 fermetures de lits à l’hôpital : l’inquiétude remonte chez les soignants. 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :