• Actualités des dernières semaines (partie 1 international)

    Actualités des dernières semaines  (partie 1 international)Vous trouverez ci-joint les points d’actualités de dernières semaines qui m’ont hérissé ou plus rares ravi. Partie 1 international

    Actualités des dernières semaines  (partie 1 international)

     

     

     

     

    Anniversaire de la chute d’Allende le 11 septembre 1973 

    Les forces réactionnaires sont toujours à l’œuvre et peuvent conduire à des régimes dictatoriaux d’une brutalité sans nom. Souvenons-en. 

    Anniversaire de l’assassinat de Mahsa Amini, le 13 septembre 2022

    Le régime iranien prend des otages, fournit des armes à la Russie, maltraite les femmes, arme des terroristes pour déstabiliser le Moyen-Orient, emprisonne ses opposants … comment tolérer ? Le prix Nobel de la paix remis le 7 octobre à Narges Mohammadi,la voix de la contestation iranienne contribue à cette indignation.

    Election Slovaquie, 1 octobre 2023

    Le Smer-SD de l’ancien premier ministre Robert Fico a obtenu 23,3 % des voix, devançant le parti centriste Slovaquie progressive (17,03 %). Interrogeons-nous pour savoir pourquoi un parti qui défend des positions qui sont décrites comme nationalistes, populistes, socialement conservatrices et russophiles peut remporter des élections ? 

    Invasion du Haut-Karabark par l’Azerbaïdjan début octobre 

    Quasiment sous l’indifférence du monde entier, avec l’exode de 100 000 habitants de cette région. Les instances internationales laissent pourrir des situations conflictuelles jusqu’à conduire à des drames insupportables pour les populations. De la mauvaise gestion de la chute de l’Union Soviétique. Et on peut craindre que cela n’est fini. 

    Attaque terroriste du Hamas, le 7 octobre 

    Cela vient nous rappeler que la situation en Israël et en Palestine est loin d’être réglée. L’extrême droite au pouvoir en Israël ne fait qu’exaspérer la situation, rendant impossible la vie des Palestiniens. Le terrorisme du Hamas, poussé par l’Iran, en profite pour semer la terreur. Ceci repousse un peu plus toute solution de vivre ensemble …

    Elections Argentine le 22 octobre

    Javier Milei est donné favori pour cette élection, sur un programme ultra-libéral privatisation de l’éducation, et de la santé, baisse drastique des dépenses publiques, … Cela ne peut que nous interroger ! 

    Europe et transition écologique

     Relance des projets pétroliers en Grande Bretagne et report de toute une série de mesures destinées à réduire l’emprunte carbone telles sont les annonces du 20 septembre par le premier ministre conservateur Risni Sunak.

    Remise en cause du « Pacte vert » européen : depuis « la pause réglementaire » demandée par Emmanuel Macron, la droite européenne, le PPE, demande de « tenir compte des nouvelles réalités économiques et sociale après l’attaque de la Russie » : renoncement aux normes de d’efficacité énergétique des bâtiments, loi de restauration de la nature sans substance, arrêt du durcissement des normes antipollution des véhicules, refus de ZFE, ... 

    Le vote sur la ré-autorisation du glyphosate pour dix années supplémentaires est prévu le 13 octobre prochain au niveau du Conseil européen. L’Allemagne, l’Autriche et le Luxembourg ont déjà annoncé qu'ils s’y opposeraient. Cela donne à la France une place décisive pour atteindre la majorité qualifiée de 65 % sur ce vote.

    La politique africaine de la France 

    Après avoir été chassé du Mali, puis du Burkina Faso, nous voilà chasser du Niger.

    La famille Bongo, largement corrompue, qui a toujours eu le soutien de la France, est chassé du pouvoir au Gabon début septembre.

    Nos relations avec le Maroc sont au plus mal. 

    De toute évidence nos relations avec les pays africains sont mauvaises. Cela résulte d’une attitude hautaine de nos gouvernants, ne sachant pas établir des relations respectueuses et équilibrés avec ces pays. Cela provient également d’un affaiblissement de notre diplomatie, souvent méprisée par le Président. Décidément Emmanuel Macron n’est pas très compétent.

     

     Tout ceci montre que l’évolution du monde vers un monde de paix respectueux des autres et de la planète reste un combat de tous les jours. Les idées d’extrême droite gagne du terrain, les égoïsmes souvent l’emportent. Des raisons de plus pour faire de notre combat un combat international.

    Marc-Noël Vandamme 

     

     

     

     

    « Hommage à SAMUEL PATY (Communiqué de presse)Actualités des dernières semaines partie 2 France »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :