• Actualités des dernières semaines partie 2 France

    Actualités des dernières semaines  partie 2 France Vous trouverez ci-joint les points d’actualités de dernières semaines qui m’ont hérissé ou plus rares ravi. Partie 2 France 

    Actualités des dernières semaines  partie 2 France

     

     

     

     

    Cri d’alarme des associations caritatives

    Le 3 septembre les restaurants du cœur lancent un cri d’alarme.  Avec l’augmentation des demandes alimentaires (20% aux Restos du Cœur) et "avec l’inflation, il y a un effet de cisaille pour les restos, qui fait que c’est difficile. Sera-t-on à même de garantir le même niveau l’année prochaine". Il en est de même pour toutes les associations caritatives. Cela a fait l’actualité pendant quelques jours puis plus rien. Le recul des prestations sociales (assurance chômage, allocations logements, …) et l’inflation subie ont mis dans la précarité toute une population, mais rien n’est fait par le gouvernement.

    Par ailleurs les « présidentes et présidents d’université appellent à la mise en place d’une allocation d’études pour tous les étudiants » 19/09/2023. Appel resté sans écho.

    Enfin les maires de six villes françaises, dont Paris et Strasbourg, le 9 octobre, ont annoncé lundi intenter des recours appelant l'Etat à réformer le système national d'hébergement d'urgence qu'ils jugent « défaillant. voir Maireinfo du 9 octobre

     Liberté de l’information 

    Garde à vue d’une journaliste, Ariane Lavrilleux, et perquisition à son domicile le 19 et le 20 septembre en vue d’obtenir des renseignements sur ces sources. C’est bien sûr une atteinte à la liberté de la presse et au secret des sources. Le sujet : les services secrets français auraient aidé le président égyptien Al-Sissi dans sa répression contre ses opposants. 

    Par ailleurs, Vincent Bolloré a réussi son opération de mettre la main sur le JDD et d’y imposer sa ligne éditoriale et l'arrivée de Geoffroy Lejeune, ancien directeur de la rédaction de l'hebdomadaire d'extrême droite Valeurs actuelles.

    Assurance chômage

    Le Gouvernement envisagerait de prélever entre 1 et 3 milliards d'euros dans les caisses des régimes de retraite complémentaire, dites « AGIRC-ARRCO ». Après la double réforme de l’assurance chômage (2018 puis 2022), cela constituerait un nouveau braquage du paritarisme.

    Grand âge et petite enfance 

    60 % des établissements et services à domicile ainsi que les EHPAD sont en difficultés financières : car les dotations n’ont pas suivi l’inflation à cela s'ajoute la difficulté à recruter. 

    La loi permettant de créer un service public de la petite enfance confié aux communes a été rejeté le 3 octobre 2023 par les députés. Le texte proposé faisait l’impasse sur les moyens donnés aux communes pour assurer ce nouveau service. Le socialiste Jérôme Guedj n’a pas nié « la nécessité d’un service public de la petite enfance ». Mais l’angle choisi par le gouvernement « est si parcellaire que les béances apparaissent bien davantage que les mesures prévues, si positives soient-elles ». Le gouvernement devra s’attaquer à un projet de loi spécifiquement dédié à la petite enfance. Ce qui retardera la mise en place de ce nouveau service public de plusieurs mois, si ce n’est plus. 

    CIV (Conseil Interministériel des villes) du 9 octobre repoussé 

    « Ce nouveau report relève une absence de prise de conscience de la gravité de la situation. Cela nous dit que nous ne sommes pas dans les radars » Catherine Arenou maire de Chanteloup.

    Un petit rappel : compte-tenu des mesures antisociales (baisse des aides au logement, gel des emplois aidés, …) les maires signent en octobre 2017 l’appel de Grigny, un cri d’alarme pour les banlieues. Jean-Louis Borloo est nommé, mais son rapport en mai 2018 est brutalement mis à la poubelle. A la place on crée le Conseil Présidentiel des Villes, qui ne produit rien et s’éteint tout seul, vient le CIV (conseil interministériel des villes). Les reports successifs du CIV dans le but de laisser Emmanuel Macron annoncé le plan « Quartiers 2030 ». Ces annonces ne sont que partielles, mais vont être complétées au prochain CIV début octobre celui qui vient d’être repoussé. Sans compter le départ, le 30 juillet 2023, d’Olivier Klein, maire de Clichy-sous-Bois, ministre pendant un an de la ville. Son ministère est dépecé, et ce qu’il en reste est confiée à une novice Sabrina Agresti Roubache, proche du couple Macron. « Au bout du bout, les mesures ne sont jamais là » Gilles Leproust, maire communiste d’Allonnes.  C’est du mépris et de l’incompétence ! voir le monde du 7 octobre 

    Un budget 2024 dominé par l’austérité  le 27 septembre  

    Avec 3000 milliards de dettes et un déficit autour de 4.4%, la France est un mauvais élève de l’Europe libérale. Pourtant pas question d’augmenter les impôts, ni sur les superprofits ni sur les dividendes, ni sur les grosses fortunes. En revanche des économies sur les aides aux ménages (notamment le prix de l’énergie), sur l’assurance chômage, sur la politique de l’emploi, et report d’une partie de la baisse d’impôts de production (CVAE), une augmentation de la dotation aux collectivités territoriales bien inférieure à l’inflation. Une espérance optimiste sur la croissance 1.4%. Un peu d’argent pour la transition écologique (7 milliards) ce qui est largement insuffisant. Bref un budget dans la continuité libérale.

    Planification écologique le 19 septembre 

    La planification de la transition écologique, qui fixe des objectifs, est une étape importante, loin d’être suffisante. Il faut aussi programmer les moyens associés, bien au-delà de 2024, qui permettront de réaliser les mesures à prendre pour réaliser ces objectifs. Or ni les mesures, ni les moyens ne sont précisés.

    L’orientation est claire : création de la valeur et souveraineté, incitation plutôt que réglementation. Beaucoup de bla-bla. La France est contrainte par l’Europe qui n’a pas forcément les mêmes objectifs environnementaux et qui impose un cadre budgétaire strict. L’appel au financement privé répond à des besoins de rentabilité, qui sans changement de règles (notamment la taxation carbone), n’encouragent pas aux investissements environnementaux.

    Bref dans un monde libéral, la transition écologique aura bien du mal à se mettre en place. 

    Santé

    Le manque de personnel de santé, la crise des urgences, le problème des hôpitaux, les déserts médicaux … et maintenant la pénurie de médicaments que les groupes pharmaceutiques préfèrent vendre ailleurs où les prix sont plus élevés. Et pourtant le gouvernement continue de proposer des économies pour l’assurance maladie (+3.2 % en 2024 pour une inflation de plus de 5%). 

    L'exécutif n'a pas précisé comment il comptait boucler le budget de cette année alors que plusieurs acteurs pressent l'exécutif de leur accorder dès maintenant une rallonge budgétaire pour compenser l’inflation.

    Décidément la réforme du système de santé tarde à se mettre en place. 

     

    Tout ceci montre une gestion à court terme des sujets : il s'agit de communiquer pour faire semblant d'avancer alors que l'on ne se donne aucun des moyens qui le permettraient. Les ministres et la majorité présidentielle attendent les consignes d'Emmanuelle Macron qui cherche par tous les moyens à faire diversion, sans solution sur les vrais problèmes de progrès social et environnemental. Seule la gauche peut présenter une alternative de changement. Encore faut-il qu'elle en est l'ambition. 

    Marc-Noël Vandamme 

    « Actualités des dernières semaines (partie 1 international)Un hussard noir est encore tombé. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :