• Hausse des impôts à GPS&O – Résultats du vote

    Hausse des impôts à GPS&O – Résultats du vote Le 17 février 2022 le conseil communautaire de GPS&O a voté une augmentation des impôts de 6 points de taxe foncière. Analyse du scrutin.Hausse des impôts à GPS&O – Résultats du vote

     Les élus EELV et les élus socialistes, ainsi qu’une certaine opposition LREM autour de Fabien Aufrechter et une grande partie du groupe Indépendants et non encartés ont voté contre ou se sont abstenu lors du scrutin. Néanmoins la majorité LR, autour de Pierre Bédier ont approuvé cette augmentation (pour 90, contre 29, abstention 18, sans vote 4).

    (Voir vidéo en bas de page de 0.37' à 2.41')

    Le débat fut néanmoins plein d’enseignements :

    • Pierre Bédier nous a expliqué qu’il y a quelques années la CU aurait déjà dû augmenter ces impôts, mais à l’époque une priorité politique a été donné au Département, et on ne pouvait faire les deux augmentations en même temps. Cette augmentation de l’imposition du Département lui a permis de subventionner les projets des communes et de ce fait de maintenir sur celles-ci une pression (certains diraient un chantage à la subvention). Maintenant c’est au tour de la CU d’augmenter les impôts. (vidéo du conseil 1.47')
    • Karl Olive a été très explicite : les communes qui ne voteraient pas l’augmentation des impôts de la CU ne pourraient pas obtenir des subventions au Département pour financer leurs projets. (vidéo du conseil : 1.42')
    • Plusieurs maires de LR ont négocié leur accord : Pour Conflans il ne faudra pas que la CU oublie d’aider la rive droite de la Seine et notamment Conflans (vidéo 2.0). Pour Mantes, il faudra tenir compte dans la péréquation entre communes de tel particularité qui défavorise la commune (vidéo 1.57').

     

    C’est bien à cause de ces « combines politiciennes » qui consistent à « s’aider » les uns les autres par copinage pour rester en place et profiter de l’argent public qu’une gestion saine de la Communauté Urbaine est impossible.

     

    Partir des besoins de la population, les arbitrer en fonction des priorités, le tout dans la transparence la plus complète vis-à-vis des citoyens…. sont des règles trop simples pour ce type d’élus toujours dans le calcul personnel.

     

    Il est grand temps d’organiser au sein de la CU une opposition combattant à ce mode de gestion, le scrutin d’hier peut en être l’amorce. C’est la seule solution pour rendre viable cette CU.

    Marc-Noël Vandamme 

    « Augmentation de la fiscalité à GPS&O MOSCOU FAIT LE CHOIX DU PIRE ... »

  • Commentaires

    1
    Jaen-François THIL
    Dimanche 20 Février 2022 à 17:37

    Très bon article de Marc-Noël, comme à son habitude.

    L'augmentation de notre taxe foncière oscillera de 120 à plus de 300 €, avec une moyenne de 200 euros supplémentaires !

    Je pense que les propos et le chantage exercé par Karl Olive mériterait un dépôt de plainte, car si nos élus votent contre, la ville ne recevra rien mais devra payer quand même le supplément d'impôt.

    Jean-François

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :