• La paix

    La paix PAIX ET JUSTICE : voilà ce qui doit rassembler les forces de gauche et écologistes, toutes les forces progressistes et républicaines de notre pays.La paix

    Tout le monde connait le mal que peut apporter la guerre : les morts, la famine, la misère, les destructions inutiles, les déplacements de population, le gâchis … sans compter les horreurs que l’on impose aux combattants (alcool, drogues, traumatisme, …), sans compter les territoires dévastés qui mettront des décennies à se remettre des dégâts provoqués.

    Et que dire des crimes de guerre : la guerre en pire !!!

    Tout le monde (sauf peut-être quelques-uns qui veulent dominer les autres ?) aspire vivre en paix et en harmonie avec ses voisins dans une société plus égalitaire et plus juste.

    Alors pourquoi ?

    • Quel intérêt peut avoir la Russie de Poutine à bombarder des centrales électriques ukrainiennes, à faire tuer les jeunes russes en même temps que de jeunes ukrainiens et à engloutir des quantités folles de ressources qui pourraient être utilisées bien plus utilement pour le bien de tous.
    • N’y a-t-il pas d’autres moyens d’attirer l’attention sur la cause palestinienne que par des actes terroristes d’une horreur sans nom ?
    • N’y-a-t-il pas d’autres moyens pour combattre le terrorisme que de raser des villes entières, y compris écoles et hôpitaux, des déplacer des centaines de milliers de personnes, de les placer dans la détresse humanitaire ?

     

    Les intérêts sont tout autre : 

    • Poutine, pour maintenir son autorité, a intérêt à présenter au peuple russe un bouc émissaire pour justifier les difficultés économiques que subit la population. Par ailleurs l’état de guerre lui permet de justifier le pouvoir policier et autoritaire qu’il impose à la population. Cela lui permet de rester en place encore quelques années. Mais à quel prix pour tous les Ukrainiens et Russes ?
    • La droite et l’extrême droite israélienne profitent des horreurs du Hamas pour mener une guerre totale à Gaza et finir à Gaza et en Cisjordanie sa guerre de colonisation.
    • Les intérêts du Hamas sont moins évidents, de toute évidence son action a desservi la clause palestinienne en ralentissant tout processus de paix. Peut-être cherche-t-il pour maintenir son autorité sur le peuple palestinien de maintenir cet état de guerre ? Peut-être obéit-il aux intérêts de ses alliés iraniens où se joue la survie du régime des mollahs. 

     

    Les causes : 

    Le poids des institutions internationales pour le maintien de la paix sont de plus en plus inefficaces, voire inexistantes, que ce soit l’ONU au niveau mondial, ou l’OTAN ou les forces africaines de maintien de la paix.  Les interventions, notamment françaises, pour lutter contre l’islamisme subsaharien ont été des échecs car aucune force multinationale n’a pris le relais. Les échecs successifs de l’armée américaine en Afghanistan en est une autre preuve. Les actions diplomatiques permettant d’éviter ces crises sont à porter aux abonnés absents.

    Dans ce climat les budgets militaires dans tous les pays ont fait des bonds importants. En France le budget militaire a été porté à 413.3 milliards sur 7 ans pour atteindre plus de 60 milliards en 2030, soit près du double par rapport à 2022 (32.3 milliards). Le premier tir de missile balistique stratégique dans les Landes à 120 millions pièce vient d’être tiré, en espérant que cette dépense de dissuasion s’avère inutile.

    Par ailleurs l’industrie de l’armement se porte bien. La France est le troisième marchand d’armes au monde (seulement 10%) derrière les Etats-Unis et la Russie. Le secteur des armes et du matériel de guerre reste cependant un secteur clé de l’industrie française avec des excédents commerciaux de plusieurs milliards d’euros chaque année.

    Certains peuvent penser que ce climat de guerre en Afrique, au Moyen-Orient et même en Europe est une manière de maintenir les peuples du monde entier sous la contrainte et d’empêcher toute émancipation et « révolution ». « Une bonne guerre pour faire repartir l’économie capitaliste en crise. » 

    Les effets : 

    Ce climat entraine des haines persistantes dans nos sociétés : la haine de l’autre, du juif, du musulman, de l’étranger, du migrant, des réfugiés, des LGBT, … et bien-sûr les lois de répression. Tout ceci nourrit le discours de l’extrême droite.

    Au lieu de privilégier la négociation pour résoudre les problèmes, on préfère aller à l’affrontement. Au lieu de favoriser le développement des pays en difficulté on préfère interdire l’immigration et vendre des armes. Au lieu de développer des accords commerciaux équitables, on préfère le rapport de force économique.

     

    Dans ce climat, la paix, la justice, de bien vivre ensemble doit rester notre credo pour rassembler toutes les forces de gauche et écologistes, toutes les forces progressistes et républicaines de notre pays. 

    Marc-Noël Vandamme 

    « L’extrême droite gagne encore du terrain en Argentine et aux Pays-Bas : quelles leçons en tirer ? LA LOI IMMIGRATION... GRAND DANGER ! »

  • Commentaires

    1
    jean
    Jeudi 7 Décembre 2023 à 18:34

    Article exellent!

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :