• Mise au point des vaccins anti-COVID-19

    Tout un débat s'installe sur la mise au point et la mise à disposition des vaccins. 

    Que peut-on en dire ? Quels enseignements en tirer ? 

    La pandémie COVID-19, comme son nom l’indique, est mondiale. Cela aurait pu être l’occasion d’une coopération et d’une solidarité mondiale orchestré par l’OMS et l’ONU. « La COVID-19 fait peser une menace planétaire et il importe de partager équitablement les outils pour le vaincre, en les considérant comme des biens publics mondiaux » … « nous ne pouvons pas accepter un monde dans lequel les personnes démunies et marginalisées sont sacrifiées dans la ruée vers les vaccins disait dans un article du Monde du 7/01/2021 Tedros Adhamon Ghebreyesus, directeur général de l’OMS.Mise au point des vaccins anti-COVID-19

     

    Il n’en a rien été.  « Je vois se profiler ce à quoi nous voulions échapper : les pays riches vont avoir des vaccins et immuniser une proportion de leur population … et on laissera sur le carreau les pays à moyens et bas revenus » Professeur Didier Houssin directeur général de la santé de 2005 à 2011 Le Monde Dimanche 25 et Lundi 26 janvier 2021.


    Au lieu de cela, nous assistons à une bataille pour l’obtention de vaccins :

    • Le gouvernement des Etats-Unis a subventionné, à fond perdu, son industrie pharmaceutique. voir l'article du Point
    •  L’Europe, dans sa croyance à la libre concurrence, a négocié auprès de 6 compagnies l’obtention de vaccins à un bon prix.
    • La Russie et la Chine ont développé leurs propres vaccins.

     

    Le résultat est le suivant :

    • l’industrie américaine, avec une efficacité remarquable, a mis au point les deux premiers vaccins et les compagnies pharmaceutiques américaines vont en tirer un profit considérable.
    • L’Europe est à la merci des livraisons de vaccins et son industrie est toujours à la traine au stade de recherche de vaccins. En France Pasteur abandonne son principal projet de vaccin, SANOFI annonce des retards dans la mise au point du sien (fin 2021?)
    • On ignore tout sur les vaccins russes et chinois. 

     

    Quels enseignements en tirer ? :

    • Dans le monde capitaliste tel qu’il est, les Etats-Unis de nouveau montrent leur efficacité. Tout comme pour l’internet, la Silicom Valley, les GAFA, … l’aide étatique au service des firmes privées a fait la différence.
    • Fallait-il, comme le clament les partis de droite, adopter une politique analogue en France ou en Allemagne ? On peut penser que cela n’aurait pas marché, le marché français ou allemand étant trop petit. Fallait-le faire au niveau de l’Europe ? Encore aurait-il fallu se mettre d’accord sur les sociétés pharmaceutiques à aider, et que ces sociétés aient la capacité de tels développements : celles-ci ont été réduites par les politiques d’austérité et la recherche de profits à court terme de ces sociétés (ne parle-ton pas suppression de postes dans la recherche de SANOFI aujourd’hui). En revanche ce que l’on peut déduire est que la croyance dans la libre concurrence que prône depuis toujours l’Union Européenne est, dans notre monde capitaliste, une chimère.
    • La Chine, à des fins géopolitiques, s’implantent un peu plus en Afrique grâce à ses vaccins. Faut-il lui laisser le champ libre ? 

     

    Faut-il en déduire un encouragement à généraliser la politique capitaliste américaine, où chaque bloc développerait sa souveraineté nationale indépendamment des autres. Cela conduit à de la misère pour les uns et de super-profits pour les autres ? Bien-sûr que non.

    C’est le développement de l’internationalisme, du multilatérisme, des instances internationales, qui permettront de briser cette logique de marché. « Chaque crise est une occasion. …nous pouvons nous en servir pour jeter les fondations d’un monde en meilleure santé, plus sûr plus juste et plus durable » disait  Tedros Adhanom GHebrevesus dans le même article.

    Mais le chemin est encore long pour mettre en oeuvre cette solidarité internationale. Ayons l'audace d'espérer.   

     

    « Plus de 500 personnes ont déjà signé la pétition...D’autres variants du COVID 19 »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :