• Plus de 500 personnes ont déjà signé la pétition...

     

     

    Plus de 500 personnes ont déjà signé la pétition

    Contre la politique de gestion des déchets de GPS&O.

     

    Continuons à nous opposer à cette politique.

    Insurgeons-nous contre les dispositions décidées par GPS&O en juin dernier uniquement dans un souci budgétaire et sans alléger la pression fiscale sur les contribuables. Les maires dont certains sont vice-présidents de la communauté urbaine sont entièrement responsables de ces dispositions qu’ils connaissaient dès cette époque. Au lieu de faire semblant de s’en offusquer aujourd’hui, ils auraient pu s’y opposer alors en qualité de membres de l’exécutif de GPS&O et a minima en assurer une information auprès des habitants dès septembre et mettre en place les mesures d’accompagnement nécessaires.

    Exigeons la mise en place d’une véritable politique de réduction et de valorisation des déchets au sein de GPS&O. Déjà début 2019, le PLPDMA (Plan local de prévention des déchets ménagers et assimilés) signalait les faiblesses de la politique actuelle et donnait des axes d’amélioration qui restent à mettre en place.

    • Biodéchets : politique de compostage individuel ou collectif (notamment au niveau des marchés publics) ou méthanisation avec la mise en place d’un tri sélectif.
    • Réemplois : séparation et collecte des déchets réemployables dans les déchèteries et mise en place avec des acteurs locaux de ressourceries sur l’ensemble du territoire (aujourd’hui il n’en existe qu’une pour tout GPS&O). La gestion des encombrants (une collecte 3 fois par an est nettement insuffisante) devrait permettre ce tri.
    • Politique de déchèteries plus efficace : pour limiter les dépôts sauvages dont souffre le territoire.
    • Emballages et papiers : amélioration du tri sélectif des particuliers (la réduction de la fréquence de la collecte va à l’opposé de cette mesure), amélioration de l’efficacité des centres de tri.
    • Valorisation énergétique de l’incinération : aujourd’hui la valorisation énergétique se fait uniquement par la production d’électricité avec un rendement classique de 30%. Il existe d’autres moyens de valorisation d’un rendement nettement plus élevé.
    • Eco-exemplarité des collectivités et achats publics éco-responsables : notamment dans la restauration municipale, mais aussi sur les marchés, par les actions auprès des entreprises…
    • Mise en place d’indicateurs et information des habitants sur leur évolution :  les habitants sont relativement mal informés de ce que deviennent leurs déchets et comment leur gestion s’améliore au fil du temps. Ces indicateurs seraient source de progrès et d’information.
    • Étude visant à réduire l’empreinte carbone des collectes de déchets : par le passage à l’hybride ou à l’électrique de tout ou partie de la flotte de camions.

    Les idées et les exemples d’autres communes ne manquent pas pour faire mieux qu’aujourd’hui pour réduire les déchets et les valoriser davantage. D’autant que cette nouvelle politique serait génératrice d’emplois non délocalisables. La réduction de fréquence de collecte de ces déchets, dont l’unique raison est l’austérité budgétaire, ne répond en rien à ces objectifs.

    C’est par la mobilisation des habitants que nous pourrons obtenir de nos élus municipaux et communautaires que se mette en place une véritable politique de gestion des déchets pour une meilleure qualité de vie de la population et de l’environnement.

    N’hésitez pas à faire circuler ce texte et à demander au vice-président de GPS&O en charge de la gestion des déchets et à vos maires de revoir leur projet de collecte et de mettre en œuvre une véritable politique de traitement des déchets ambitieuse en leur adressant ce texte par mail ou par courrier.

    (Liste des membres de la GPSEO : https://gpseo.fr/conseil-communautaire ).

    Lien vers la pétition : http://chng.it/KwsqM7G2

    lien vers la mise à jour

     

    « Vaccination COVID19 : Un débat confisquéMise au point des vaccins anti-COVID-19 »

  • Commentaires

    1
    Mardi 26 Janvier 2021 à 17:55

    Alain Mennessier a fait le commentaire suivant : 

    Il y a 2 volets qui ont été oubliés:

    - La production de déchets individuels liés à l'industrie agroalimentaire. 

    Il faut revoir la politique des emballages des produits, on nous culpabilise sur notre production de déchets!!

    - Il y a aussi le fait que l'électro-menager n'est plus collecté, car nous payons une taxe sur chaque article. 

    Il te faut maintenant emmener ton vieux frigidaire ou ta machine à laver en déchetterie si tu ne te fais pas livrer, les magasins sont censés reprendre ton  vieux electro-menager, cout d'une livraison??

      • Mardi 26 Janvier 2021 à 18:02

        Les actions sur les modes de consommation sont fondamentales pour réduire les emballages inutiles. Mais je suis assez d’accord le consommateur subi souvent le marketing agressif des producteurs et des grandes surfaces.

        Le cas de l’électro-ménager :

        • Souvent il est réparable, et parfois réutilisable, et en tout cas des pièces sont souvent réutilisables. Le sort de ces appareils en déchèterie est souvent navrant et interdit toute récupération.
        • La ressourcerie est certainement la meilleure solution et à défaut les encombrants car les ferrailleurs les récupèrent systématiquement.

        Dans certain cas, notamment pour les frigos, les produits contenus peuvent être des polluants s’ il ne sont pas traités (polluant atmosphériques pour les fluides frigorigènes des frigo, métaux lourds, ...). Là encore le traitement en déchèterie interroge souvent. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :